Sur des rails jusqu’au glacier.

En train à travers les Grisons

Bernina Express (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)
Les voyages en train à travers la Suisse sont confortables, apaisants et respectueux de l’environnement. Ils sont une vraie expérience en soi. Le tronçon Albula/Bernina dans les Grisons fait partie des plus beaux trajets en train qui soient. avec ses paysages naturels si photogéniques – avec vue sur le glacier incluse!

Les chemins de fer rhétiques dans le paysage de l’Albula / de la Bernina

La ligne ferroviaire qui traverse la vallée de l’Albula et passe par le col de la Bernina dans les Grisons est réputée pour être l’une des plus belles et des plus spectaculaires au monde. Elle constitue un chef-d’œuvre de l’ingénierie et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Des vacances reposantes en Suisse

Bernina Express (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

Traverser les Alpes en train

Plus de 80 liaisons ferroviaires journalières permettent aux visiteurs des pays voisins de rejoindre la Suisse directement. Au sein de ce pays alpin de taille modeste, il n’existe presque aucune localité ni aucune vallée qui ne soit accessible en train, en bus, en bateau ou en télécabine. Certes de taille modeste, mais au combien étonnante: la Suisse bénéficie de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses d’Europe et des transports publics les plus fiables. 

railjet (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

Le repos à l’état pur – pour les voyageurs et la nature

Les vacances doivent être reposantes. Et le voyage lui-même en fait déjà partie. Quand on arrive détendu et qu’on a déjà rechargé ses batteries en route, on profite mieux de ses vacances. Les voyages en train à travers la Suisse permettent de se détendre, de se déconnecter et de s’émerveiller. On a le temps de se plonger dans le décor naturel qui change en permanence. Et on préserve encore mieux ce que l’on admire.

Arriver en Suisse et la traverser en train: c'est simple, confortable, fiable, et écologique.

Voyageurs autrichiens sur la ligne Albula/Bernina

Un chef-d’œuvre de la technologie ferroviaire dans une nature sauvage

Bernina Express (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

De Coire en Engadine à travers la vallée de l’Albula

Coire, la plus ancienne ville de Suisse, est déjà derrière nous. De même que la Domleschg, l’une des vallées de Suisse comportant le plus de châteaux. Le tronçon le plus impressionnant débute à Thusis et passe par la vallée de l’Albula et le col de la Bernina. Il a plus de 100 ans et est encore considéré comme un chef-d’œuvre de la technologie ferroviaire et du passage de lignes. 

Landwasserviadukt Bernina Express (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)
Un eldorado pour les amateurs de photo: le compartiment photo des chemins de fer rhétiques avec de grandes fenêtres ouvrables.

Voyageurs autrichiens sur la ligne Albula/Bernina

Des courbes serrées, des viaducs audacieux et des tunnels hélicoïdaux déroutants font du trajet une expérience incroyable. La ligne de chemin de fer, les villages pittoresques et la nature sauvage se fondent harmonieusement. Le «petit train rouge», comme on surnomme les chemins de fer rhétiques, grimpe sans crémaillère à 1000 mètres d’altitude. Parfois, il serpente tout en haut, le long des falaises abruptes, au-dessus des gorges du Schinschlucht, puis il replonge dans une forêt de sapins dense. 
De l’autre côté du tunnel de l’Albula, nous sommes accueillis par les mélèzes dorés dans la vallée engadine sans voitures du Val Bever. À Samedan, nous changeons de train; trois minutes après l’arrivée, on repart direction Pontresina. Les transports publics suisses sont parfaitement coordonnés. 

Directement de la gare au glacier

Bernina Express (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

Morteratsch – Glacier, gare et hôtel

Nous arrivons à Morteratsch. C’est ainsi que s’appellent le glacier à proximité, la petite gare et un charmant hôtel. Vous n'y trouverez rien de plus, si ce n'est une nature impressionnante dans laquelle vous vous plongerez uniquement à pied. Les sommets enneigés de la chaîne de la Bernina sont visibles depuis la gare. Quelle vue splendide! 

Morteratschgletscher (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

Sur les traces du changement climatique

Il y 160 ans, la langue du glacier arrivait presque jusqu’à la voie de chemin de fer. Depuis, le glacier a reculé de 2,5 kilomètres. Aujourd'hui, des panneaux ornent le «chemin du glacier de Morteratsch» à l’avant du glacier et illustrent son recul drastique. Les conséquences du réchauffement climatique rapide sont nettement visibles. 16 stations et un audiotour donnent des informations sur la glaciologie, la végétation et l’histoire de la région. 

  • 6 km de long: telle est la distance aller et retour du chemin du glacier de Morteratsch.
  • 1 h 30 min telle est la durée de la randonnée sur le chemin bien aménagé qui est aussi praticable en poussette.
  • 4049 m d’altitude: Le Piz Bernina est le plus haut sommet et le seul de plus de 4000 mètres dans le canton des Grisons.

Après environ 20 minutes, on aperçoit déjà l’imposant fleuve de glace. Les impressionnantes moraines permettent de deviner à quel point il était puissant autrefois. Fascinant et effrayant à la fois. Plus on avance, plus s’ouvre devant nous l’impressionnant amphithéâtre de roche et de glace, dominé par la reine des montagnes grisonnes, le Piz Bernina.

Morteratschgletscher (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)
En voyageant de manière écologique, on préserve nos merveilleux trésors naturels.

Voyageurs autrichiens sur la ligne Albula/Bernina

Via la plus haute traversée alpine ferroviaire

Bernina Express (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

Une expérience ferroviaire de tous les superlatifs

Le trajet en train vers la station de Morteratsch se poursuit de manière spectaculaire. Dans le célèbre virage de Montebello, photographié mille fois, le nom annonce la couleur: le «petit train rouge» parcourt un décor grandiose de montagnes et de glaciers. Par la fenêtre ouverte, on sent la neige, la glace, la pierre, l’eau et l’air pur de la montagne. Les chemins de fer rhétiques serpentent élégamment sur la plus haute ligne de chemin de fer des Alpes à travers le paysage vierge de haute montagne. En longeant les lacs alpins Lej Nair et Lago Bianco, on arrive au col de la Bernina (à 2253 m d’altitude). Un trajet panoramique unique! 

Lago Bianco (Foto: © Schweiz Tourismus / Andre Meier)

Un hôtel avec sa propre liaison ferroviaire

Nous touchons au but de notre voyage: l’Alp Grüm et sa situation idyllique (à 2091 m d’altitude) dans le Val Poschiavo. La gare ferroviaire datant de 100 ans abrite un petit hôtel-restaurant avec un panorama magnifique – uniquement accessible en train, à pied ou en VTT. Les fans de train choisiront une chambre rénovée qui donne directement sur la voie, les amateurs de montagne une chambre avec vue sur le Piz Palü et son glacier.

Encore plus de nature suisse à travers les fenêtres panoramiques

À noter: si l’on souhaite parcourir ce tronçon spectaculaire de Coire à Tirano dans le wagon panoramique, il faut réserver le Bernina Express