Geschäft Surselva
Ausstellungsstall Turra - Safier Ställe


Montrer 5 photos

Dans l’écurie d’exposition Turra de l’association Safier Ställe, le paysage culturel du Safiental ainsi que les différents types d’écuries sont présentés.
Description
Au 14ème siècle, le Safiental a été colonisé par Walsers du Rheinwald. Ils ont défriché des forêts, construit des maisons et ainsi jeté les bases d’une agriculture qui pourrait survivre jusqu’au milieu du 20ème siècle. Le modèle de peuplement et les bâtiments individuels témoignent encore de cette agriculture durable mais épuisante.
La caractéristique de l’agriculture traditionnelle était l’emplacement décentralisé du foin. Cela a conduit aux migrations annuelles des agriculteurs avec leurs animaux. Ils menaient d’étable en écurie et en été à l’alpage. Avec l’aide de machines agricoles, il est maintenant possible de transporter le foin sur de longues distances et de le stocker dans une grange centrale. Cela élimine le besoin de migrer avec les animaux. Dans le même temps, les nombreuses écuries extérieures perdent leur fonction. La modernisation de l’agriculture rendra superflues les écuries et les granges décentralisées. Rien qu’à Safien, cela concerne plusieurs centaines de bâtiments. Le grand bouleversement dans l’agriculture a commencé au milieu du siècle dernier. Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis lors et de nombreux bâtiments sont dans un état critique. Y a-t-il un avenir pour les écuries Safier ?
Différents scénarios sont envisageables. Nous pouvons considérer que les écuries ne sont plus utilisées aujourd’hui et sont donc superflues. Démontons les écuries et utilisons le bois dans un nouveau contexte. Cependant, de nombreux Safiers veulent préserver leurs écuries. Celui-ci souhaite soutenir le projet Safier Ställe. Parce que si nous considérons le paysage de peuplement comme un patrimoine culturel, il est important pour nous que là où la volonté de préserver existe, les écuries et les granges soient préservées. Une fois que les bâtiments ont perdu leur fonction d’origine, nous devons leur confier une nouvelle tâche. Existe-t-il d’autres utilisations pour les écuries Safier ? Il semble que nous ayons du mal à chercher de nouvelles idées. Peut-être sommes-nous encore trop obsédés par l’usage traditionnel, peut-être le temps présent nous laisse-t-il trop peu de place pour de nouvelles idées. C’est là qu’intervient le projet Safier Ställe. Les écuries Safier doivent être sécurisées avec de nouveaux toits. En même temps, il faut créer un temps de réflexion pour la recherche de nouveaux usages.
Tarifs
entrée libre
Directions
Transports publics
Arrivée en car postal à Thalkirch, Turrahus. Exposition stable en face de l’arrêt de bus.
Approche
Arrivée en voiture à Thalkirch, Turrahus.
Parking
Parking à Safierstrasse à environ 150 m en face de l’écurie d’exposition.
Carte
Responsable de ce contenu: Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.