Château Engadin Samnaun Val Müstair

Château Planta von Wildenberg

Schloss Planta von Wildenberg
Schloss Planta von Wildenberg

Montrer 3 photos

Zernez
Entre l’ancienne ferme Wildenberg et l’actuel château Planta-Wildenberg se trouve un long chemin historique qui pourrait bien passer pour un drame cinématographique avec une fin heureuse.

Description

Le château se dresse majestueusement dans la plaine en dessous de la colline de l’église et marque la transition vers la partie ancienne du village runatsch. Seule la tour carrée rappelle encore les temps passés. Cette tour résidentielle médiévale a probablement été construite vers 1280 et était la propriété des seigneurs Planta-Wildenberg. L’impopulaire seigneur du château, Rudolf von Planta, fit exécuter des exécutions en tant que juge statutaire, ce que la population lui en voulait. Il est soupçonné de sympathie pour les catholiques, ostracisé par la cour en 1618 et condamné à mort par contumace. Sous la direction de son adversaire Baptista von Salis, l’Engadine dévasta son château, mais il s’enfuit. En 1627, il devint capitaine autrichien et régna à nouveau sur Zernez, au grand dam des habitants qui durent la reconstruire. Au cours des siècles, il y a eu de nombreux changements de propriété: de l’évêque de Coire, Conrad Planta de Zuoz, le chevalier Rudolf von Planta, les familles Bezzola et Hemmi à la municipalité de Zernez.

Le château a reçu son apparence actuelle grâce à la conversion et à l’extension des deux ailes supplémentaires au 18ème siècle. Miraculeusement, il a été épargné par le grand incendie du village. En 1985, il a été acquis par la municipalité de Zernez pour être utilisé comme bâtiment municipal. Depuis 2007, il abrite l’administration du parc national.

Pendant le National Park Cinema Openair, la cour du château est transformée en un décor de conte de fées. Les drames ne se déroulent plus qu’à l’écran et non plus derrière les murs du château.

Directions

Transports publics

  • Par le chemin de fer rhétique (Landquart, St. Moritz, Pontresina et Scuol) toutes les heures jusqu’à Zernez
  • En car postal (depuis Malles/Müstair)
  • Engadinbus de La Punt-Chamues-ch

Approche

  • De Zurich - via Landquart – Prättigau – Klosters – Davos – Flüelapass – Susch à Zernez. Les autres laissez-passer d’accès se font par Coire-Thusis-Tiefencastel via le col de l’Albula (ouvert uniquement en été) ou le col du Julier. En cas de neige, une traversée des cols n’est généralement autorisée qu’avec des chaînes ou des véhicules 4x4.
  • En venant de l’est : Via Landeck/Autriche – le long de l’Engadine Sterasse – Scuol – Zernez
  • Du sud: Via Ofen Pass (Val Müstair), de Livigno ou via Reschen Pass – Scuol, ainsi que de la Haute-Engadine via Samedan – Zuoz à Zernez
  • Si vous voulez éviter un voyage de passage en voiture, il y a la possibilité de charger la voiture sur les rails, de Klosters / Selfranga à Sagliains / Lavin et vice versa (les clients restent assis dans la voiture).

Parking

  • Gratuit sur le parking Alossai, le parking du centre communautaire ou le parking des bains familiaux.
  • D’autres places de parking à la gare et à Prà da Punt peuvent également être utilisées pendant plusieurs jours.

Contact

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.