Chemin d’apprentissage de la nature Bergün Filisur
FiliTour Nr. 2: Haus Pol Andrea


Montrer 9 photos

Description
Le Banquier de Filisur
L’ancien propriétaire Pol Andrea Lorenz (1846-1919) est devenu l’un des Filisurer les plus riches grâce à un héritage. Comme d’autres habitants fortunés, il a agi en tant que prêteur privé. À l’époque, cela n’avait rien d’inhabituel. Soi-disant, les riches réformés prêtaient souvent de l’argent aux catholiques pauvres parce qu’ils avaient investi leurs biens dans le salut de l’âme et les avaient donnés à l’Église.
La maison typique de l’Engadine
Cette maison illustre l’architecture typique d’une maison d’Engadine. La maison et l’écurie sont réunies sous un même toit. La façade principale fait face à la rue du village pour observer ce qui s’y passe. L’aile résidentielle en brique est pourvue d’une imposante porte cintrée, de fenêtres en entonnoir profondes, souvent d’une baie vitrée et de sgraffites ou de peintures. Les ornements ou créatures mythiques ont une signification symbolique et structurent la façade. En été, des clous de girofle ou des géraniums rouges d’Engadine décorent les fenêtres. L’aile de l’écurie se compose d’une base en brique et de piliers avec des murs en bois perméables à l’air et une tonnelle attenante.
La vie quotidienne se déroulait principalement au rez-de-chaussée de l’aile résidentielle. Par la porte voûtée, on traversait avec la charrette le couloir (sulèr) jusqu’à la grange à foin (talvo). Depuis le Sulèr, vous pouvez vous rendre au salon lambrissé (stüva), à la cuisine (chadafö) et au garde-manger (chamineda).
À l’étage supérieur se trouvent les chambres à coucher (chambra), souvent la salle d’apparat (stüva sura) et le couloir supérieur (palantschin). L’aile résidentielle avec le salon et la chambre à coucher au-dessus se compose souvent d’une construction en bois et a ensuite été pré-maçonnée.
Au sous-sol, vous pouvez accéder de l’extérieur au vestibule (cuort) avec le bâton de fumier et derrière lui à l’étable à bétail (stalla, uigl).
Dans l’audio, la propriétaire de la maison Magdalena Tscharner traverse la maison et explique certains éléments typiques de la maison engadine. Le fichier audio se trouve à l’arrière des images.
Carte
Responsable de ce contenu: Verein Parc Ela.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.