Naturlehrpfad Bergün Filisur

FiliTour Nr. 3: Chesa Fontana

Das Haus Fontana nach der Renovation.
Älteres Bild vom Haus Fontana.

Montrer 7 photos

Die zwei gekreuzten Pferdeköpfe auf dem Dachgiebel.

FiliTour Nr. 3: Chesa Fontana

Via Funtana 7, 7477 Filisur

Description

Maison froide - chaleureuse Stüva

Le froid faisait partie de la vie quotidienne à l’Engadinerhaus. Seraina Heinrich-Planta, nièce des anciens propriétaires Valentin et Caty Schmid-Juvalta, rappelle à quel point elle pouvait être dangereuse :

« Ma mère s’occupait des parents âgés à Filisur. Oncle Valentin était très faible et tante Caty perdait lentement la mémoire. Un soir de fin d’automne, elle nous a appelés à Saint-Moritz parce qu’elle se sentait menacée. J’ai conduit avec ma mère sur le col de l’Albula pour vérifier les deux. Quand nous sommes arrivés à Filisur, il faisait déjà nuit noire.

Il faisait un froid glacial dans la maison. Oncle Valentin gisait figé sur le banc froid du poêle dans la Stüva. Nous avons dû allumer dans la cuisinière pour le réchauffer. Il n’y avait aussi presque plus rien à manger. Les deux mangeaient une vieille saucisse d’Engadine et un peu de risotto depuis une semaine. Heureusement, ma mère avait apporté quelque chose avec elle et leur avait préparé un repas chaud. Ensuite, ils se sont endormis avec contentement dans la chaude Stüva.

Nous avons rampé dans la chambre au-dessus des escaliers du poêle dans les hauts lits anciens sous les couettes en plumes épaisses. Le lendemain matin, les murs et le plafond étaient recouverts de givre, les vitres couvertes de fleurs de glace. Oncle et tante avaient bien dormi dans la chaude Stüva.

Après cette nuit, mes parents ont emmené oncle Valentin et tante Caty à Thusis à la maison de retraite.

Rénovation exemplaire

La maison a été rénovée en 2013-2015 en collaboration avec la Préservation des Monuments. Les vastes travaux de rénovation avec de nouvelles installations sélectives telles qu’un nouveau développement ont été planifiés et réalisés par l’architecte Men Duri Arquint pour le compte d’Helen Fontana. Une collaboration étroite a eu lieu avec le Service archéologique, la Préservation cantonale des monuments et des restaurateurs reconnus et des artisans spécialisés tels qu’Ivano Rampa, Aaron Bellini et Ruedi Krebs.

Dans l’audio, la propriétaire actuelle Helene Fontana raconte comment elle a repris la maison, comment elle l’a fait rénover et quelle relation personnelle elle a avec la maison. Le fichier audio se trouve à l’arrière des images. 

Carte

Audio Guide

Chesa Fontana

Responsable de ce contenu: Verein Parc Ela.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.