Event Engadin Samnaun Val Müstair

Concert dans l’église Sent | CONTRASTES : COR DES Alpes, accordéon & luth

img_wt1_heafjghhi
CONTRASTES: COR DES Alpes, accordéon & luth. Lisa Stoll, la star du cor des Alpes suisse, joue des œuvres de quatre siècles avec Jitka Baštová et Jindřich Macek. Église. CHF 25. Abendk. 19h30.

Evang.-réf. Église du village de San Lurench

Avant Baselgia 80, 7554 Sent

Description

Date
02.07.2023 um 20:15 Uhr
Prix
CHF 25.00
Lieu
Evang.-réf. Église du village de San Lurench

Lisa Stoll – cor des Alpes
Jitka Baštová – accordéon
Jindřich Macek – luth

Les trois instruments ne pourraient pas être plus différents – et pourtant ils se complètent et se soutiennent si parfaitement qu’une merveilleuse harmonie est créée. Le public peut s’attendre à un mélange coloré d’œuvres du 17ème au 20ème siècle.

Les personnages suisses et tchèques sont musicalement combinés dans un programme avec des compositions de John Dowland, George Friedrich Haendel, Robert de Visée, Antonio Vivaldi, Astor Piazzolla, Hans-Jürg Sommer, Steffen Burkhardt, Jindřich Macek.



Lisa Stoll (cor des Alpes) a commencé sa carrière musicale à l’âge de 6 ans en jouant de la flûte à bec. Deux ans plus tard, elle a repris le cornet et a ainsi commencé sa grande passion pour la musique des cuivres. Après seulement deux ans, elle joue dans un groupe d’école de musique et à l’âge de 11 ans, elle obtient la 1ère place dans sa catégorie au Concours de soliste de Suisse orientale. S’ensuivent divers engagements au Bürgermusik Trasadingen, au Trombone Choir Hallau et au Stadtharmonie Schaffhausen. Parallèlement au cornet, Lisa découvre le cor des Alpes à l’âge de 10 ans. Le son fascine tellement Lisa qu’elle joue également à un haut niveau en très peu de temps. En 2008, elle remporte le prix du jury au 15e Concours suisse de jeunes folklore avec sa propre composition « s’Vreni vom Dorf ». En 2009, à l’âge de 13 ans, elle célèbre un grand succès avec le programme classique « des Mädchens Wunderhorn » sous la direction de Paul W. Taylor (cor des Alpes et orchestre à cordes). En septembre 2009, elle a participé au concours des jeunes talents du Musikantenstadl avec la composition « Tanz der Kühe » de Carlo Brunner. Elle atteint la 1ère place et participe ainsi à la finale du Silvesterstadl. Ici, elle gagne et remporte le prix « Stadlstern 2009 » pour les jeunes talents. Avec Carlo Brunner et Alex Eugster, Lisa produit ses premiers CD. En janvier 2010, son 1er CD « Alphornliebe » sortira, en juillet 2011 le 2ème CD « Alphornflirt » et en août 2015 le 3ème CD « Alphornperlen ». Un grand merci à tous ses professeurs de musique : Maja Hauser, Julia Hedinger, Samuel Ruh et Václav Medlík.

Représentations nationales et internationales: Musikantenstadl, Starnacht Interlaken, Winteropenair Bad Kleinkirchheim, Donauinselfest Wien, Openair Heitere, Openair Flumserberg, Heirassa Festival Weggis, Aeschbacher, Benissimo, Samschtig Jass, Hopp dä Bäse, Zoge-n-am Bogä, Schlagersommer, représentations à Dubaï, Koweït, Londres, République tchèque, etc.

Lisa Stoll joue dans le projet « Kontraste », avec le joueur de luth Jindřich Macek et l’accordéoniste Jitka Baštová.



Jitka Baštová (accordéon) a étudié l’accordéon au Conservatoire de Pardubice de 2004 à 2009 dans la classe du professeur Irena Holomková. Pendant ses études, elle passe de l’accordéon piano à l’accordéon chromatique à boutons. Cet instrument italien, de marque Scandalli, réalisé sur commande, est très exceptionnel par son timbre fin et ses sonorités délicates et pleines. Après avoir obtenu son diplôme du conservatoire, Jitka Baštová a été acceptée à l’Université de musique de Bratislava, où elle a terminé ses études en 2014 – en tant que maîtrise – avec le professeur Boris Lenk. En 2013, elle a étudié l’accordéon à l’Académie Sibelius d’Helsinki dans le cadre d’un échange international d’étudiants, où elle a étudié l’accordéon sous la direction du professeur Matti Rantanen. Déjà étudiante, elle a participé à plusieurs concours. Actuellement, Jitka Baštová travaille comme professeur à l’école de musique de Havlíčkův Brod, où elle a fondé un cours d’accordéon dans la branche de Přibyslav en 2008. Elle se produit en tant qu’accordéoniste non seulement en solo, mais aussi en concert de chambre. Son répertoire se compose principalement de compositions originales pour accordéon. Elle aime aussi interpréter des compositions reprises par des auteurs plus anciens.



Jindřich Macek (luth) a remporté plusieurs prix dans des concours de guitare au cours de ses études, par exemple le. 1er prix à la ronde nationale du concours de guitare à Kutná Hora avec un prix spécial du jury pour l’interprétation de la musique baroque. En 1993, il est diplômé du Conservatoire de Pardubice avec le professeur Stanislav Juřica et poursuit ses études de luth dans la même classe; il a conclu avec son concert de fin d’études à Hradec Králové en juin 1999. Actuellement, Jindřich Macek est le directeur de l’école de musique de Havlíčkův Brod. Il se produit en soliste, mais aussi en tant que joueur de luth dans divers ensembles de chambre. En concert, il collabore avec la mezzo-soprano Pavla Fendrichová dans l’interprétation de chansons de la Renaissance et baroques avec accompagnement de luth. Avec la guitariste Iveta Novotnà, il réalise le projet « Strings in the course of time » et avec la flûtiste Silvie Mechová « Wanderings through the musical landscape ». Il travaille avec l’accordéoniste Jitka Baštová dans le programme « Quand les cordes du luth se balancent et que l’accordéon évoque », « La Brise de France », « In Patches », « Kontraste », « Renaissance touches » et « Un ange a été envoyé au Seigneur... » ensemble. D’une grande importance est la collaboration avec l’acteur et récitant tchèque Alfred Strejček intitulée « Alchimie de l’amour ». Elle organise des concerts pédagogiques sous le titre « Le luth se présente », qui sont destinés aux élèves des écoles primaires et secondaires. Son jeu a enthousiasmé à plusieurs reprises les publics allemands, suisses, finlandais, néerlandais, italiens, slovènes, hongrois, slovaques, croates et américains. Il s’est produit dans des festivals de musique en République tchèque et à l’étranger. Il a participé activement aux master classes aux festivals de guitare de Mikulov (par exemple dans la classe de P. Steidl, L. Witoszynski, J. Wagner), ainsi qu’aux cours de musique ancienne à Valtice (classe du luthiste anglais B. Wright) et à Ljubljana (Slovénie; A. Kröper). Il a également acquis une expérience précieuse dans le cours d’interprétation du lutiste japonais S. Noiri. En 2005, il est diplômé de l’Académie de musique ancienne de la Faculté de philosophie de l’Université Masaryk de Brno dans la classe de Miloslav Študent.

Les billets de concert peuvent être achetés directement à la billetterie. Celui-ci est ouvert 45 minutes avant le début du concert. Il n’y a pas de réservation à

l’avance Le KulturBus vous emmène gratuitement à Scuol, Ftan, Ardez et Tarasp après le concert. Inscrivez-vous à la billetterie.

Carte

Responsable de ce contenu: Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.