Event Engadin Samnaun Val Müstair

Concert dans l’église Sent | « RORSCHACH EST ÉTRANGE »

img_wt1_heafjdgjh
« RORSCHACH EST ÉTRANGE » – UN VOYAGE SUISSE AVEC LA FAMILLE MENDELSSOHN. Musique et lettres de voyage de Fanny et Felix Mendelssohn et une courte première mondiale. Église. CHF 25. Soirée 16h15.

Evang.-réf. Église du village de San Lurench

Avant Baselgia 80, 7554 Sent

Description

Date
11.06.2023 um 17:00 Uhr
Prix
CLHF 25,00
Lieu
Evang.-réf. Église du village de San Lurench

lurina Sarott – violon
Cristina Janett – violoncelle
Simone Keller – piano
Philip Bartels – textes

Lettres de musique et de voyage de Fanny et Felix Mendelssohn et une courte création mondiale de la compositrice zurichoise Lara Stanić. Un concert et une soirée de lecture agréables qui retracent les longs voyages de la famille Mendelssohn à travers la Suisse.

Au cours de l’été 1822, le couple berlinois Abraham et Lea Mendelssohn et leurs enfants Fanny (16 ans), Felix (13 ans), Rebecka (11 ans) et Paul (9 ans) entreprennent un long voyage en Suisse via Schaffhouse, Thurgovie, Zurich, Lucerne, Thoune, Berne à Lausanne et Genève. Neuf ans plus tard, à l’été 1831, Felix Mendelssohn, alors âgé de 21 ans, pianiste et compositeur connu dans toute l’Europe, parcourt la Suisse, venant d’Italie, seul et à pied dans la direction opposée via Vevey, Grindelwald, Lucerne jusqu’à Saint-Gall. Les Mendelssohn étaient des épistoliers passionnés. Fanny rapporte constamment le premier voyage à sa cousine Marianne, qui a quatre ans de plus, et neuf ans plus tard, Félix écrit à sa sœur Fanny, qui est restée à la maison, une autre pianiste et compositrice très talentueuse. MUSIQUE Lara Stanić (*1973)«Drôle de voyage de Mendelssohn»pour deux téléphones portables et piano (2022, création) Fanny Mendelssohn (1805-1847)Allegretto (1846) ꚛ Fanny Mendelssohn Allegretto grazioso (1844) ꚛ Fanny Mendelssohn



























«Lied » – 3e mouvement du Trio avec piano en ré mineur op. 11 (1847) Valse de Fanny Mendelssohn (





1823) ꚛ



Felix Mendelssohn (1809-1847)

Trio avec piano en ré mineur op. 49 (1839)

Molto allegro ed agitato
Andante con moto tranquillo
Scherzo: Leggiero e vivace
Finale: Allegro assai appassionato Cristina Janett (*1986)




«Tschlin » per Fanny C. e Felix J. (2022, création) TEXTES Fanny Mendelssohn (





1805-1847)

Lettres (1822) à sa cousine

Marianne Mendelssohn (1799-1880)



AVEC

Flurina Sarott – violon

Cristina Janett – violoncelle

Simone Keller – piano

Philip Bartels – Narrateur, Arrangements ( ꚛ )



Biographies des participants:

La violoniste Flurina Sarott a complété son Master of Arts in Music Performance avec distinction à la Haute école des arts de Berne avec Monika Urbaniak en 2013.

En 2015, elle a complété son Master of Arts en pédagogie musicale avec Nora Chastain à la Haute école des arts de Zurich, également avec distinction. Au cours de la saison 2015-2016, Flurina Sarott a effectué son stage d’orchestre à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et a été régulièrement sollicitée en tant que nouvelle venue depuis. En tant que violoniste indépendante, elle se produit entre autres avec le Salonorchester St. Moritz et la Camerata Pontresina. Elle donne régulièrement des récitals en duo, est membre permanent du Trio Arsis de Thurgovie depuis 2015, membre des CHAARTS (CHAMBER AARTISTS) depuis 2016 et membre de la Kammerphilharmonie Graubünden depuis 2020.

Flurina Sarott est lauréate de divers concours et a reçu le prix de la Fondation Lukas-Emch en 2010 et la bourse de la Fondation Friedl Wald en 2012.
Depuis 2014, elle est professeur de violon à l’école de musique
de Weinfelden et depuis 2015 vicaire à l’école de musique Konservatorium Zürich.



Cristina Janett a étudié à la Haute école des arts de Berne dans la classe de violoncelle de Conradin Brotbek, où elle a obtenu son master en éducation musicale avec distinction à l’été 2010. Par la suite, elle a poursuivi ses études à la Haute école des arts de Zurich avec une spécialisation en musique nouvelle avec Martina Schucan et des cours de violoncelle baroque avec Martin Zeller et a terminé ses études en 2012 avec un Master of Performance. Elle a suivi des classes de maître pour violoncelle et musique de chambre avec Denis Severin, Barbara Doll et Susanne Frank (Quatuor Carmina).

Cristina Janett a été membre de l’Orchestre symphonique suisse des jeunes et joue aujourd’hui dans divers ensembles de musique de chambre – y compris la formation pour la nouvelle musique folklorique suisse « C’est si B.O.N. » et « Ils Fränzlis da Tschlin », avec laquelle elle a reçu le Prix suisse de musique en 2019. En 2020, elle et sa famille ont reçu le Prix de la culture de Thurgovie.



La pianiste Simone Keller (*1980) a complété sa formation dans la classe de concert de Hans-Jürg Strub et la classe de chant de Daniel Fueter à la Haute école des arts de Zurich. En tant que soliste et chambriste, elle cultive un répertoire très large de musique classique et moderne jusqu’aux formats expérimentaux et interdisciplinaires, ses propres concepts et projets éducatifs et se produit intensivement en Suisse et dans de nombreux autres pays d’Europe, des États-Unis et d’Asie. Simone Keller s’est produite régulièrement en tant qu’invitée avec le Musikkollegium Winterthur, la Südwestdeutsche Philharmonie et le Collegium Novum Zürich et a été invitée par l’Ensemble Contrechamps Genève, le Glassfarm Ensemble New York et le Hong Kong New Music Ensemble, entre autres, où elle s’est produite avec des chefs tels que Peter Rundel, Jac van Steen, Jonathan Stockhammer, Pablo Heras-Casado, Peter Ruzicka, Peter Hirsch, Heinz Holliger ou Johannes Kalitzke. En 2016,

Simone Keller a été invitée à la Cité Internationale des Arts à Paris pendant plusieurs mois et a vécu en résidence d’artiste à Belgrade pendant six mois en 2018. En 2017, elle a pu collaborer avec le Center for Computer Research in Music and Acoustics de l’Université de Stanford en Californie et en 2019, elle a de nouveau reçu des invitations de l’Université Columbia et de la Manhattan School of Music de New York ainsi que de la Brown University de Providence/Boston.
En
2019, Simone Keller a reçu deux prix de la Conférence internationale du lac de Constance et a été nominée pour le prix international de l’innovation par Classical:NEXT la même année. En 2021, elle a reçu le prix Conrad Ferdinand Meyer et en 2022, le prix de la culture de Thurgovie et le prix suisse de musique.



Philip Bartels est né à Berlin-Est en 1978 et vit en Suisse depuis 2002, où il a étudié la mise en scène, la composition pour la scène et le cinéma et la direction chorale à la Hochschule für Musik und Theater Zürich.
Ses productions dans le domaine de la musique et du théâtre
parlé ont été présentées dans les théâtres urbains de Bienne/Soleure et de Saint-Gall, au théâtre de Zurich, à la gare du Nord de Bâle et à Südpol Lucerne. En plus de son travail de metteur en scène, Philip Bartels compose et arrange diverses formations et, avec la pianiste Simone Keller, dirige le collectif d’artistes ox&öl, qui conçoit et met en œuvre des projets dans le domaine expérimental du théâtre musical, dans lequel l’inclusion et la diversité font naturellement partie de la pratique artistique.

En tant que membre du Quatuor Kukuruz, Philip Bartels a joué à la documenta 14 et au Wiener Festwochen, est apparu sur scène dans la production « piano forte » de Ruedi Häusermann au Schauspielhaus de Zurich, et peut être entendu sur le CD « piano-interpretations » avec la musique de Julius Eastman, qui a été publié par Intakt Records et a reçu plusieurs prix internationaux.



La compositrice et artiste de performance et médiatique Lara Stanić (*1973) de Belgrade a étudié la flûte à la Musikhochschule Zürich et a obtenu son diplôme de concert à la Hochschule Musik und Theater de Berne/Bienne. Par la suite, elle a obtenu un diplôme de musique ouvert avec une spécialisation en « New Music Theatre and Performance » ainsi que le diplôme « Music and Media Art » à la Haute école des arts de Berne. Dans son travail artistique, Lara Stanić traite des médias électroniques et numériques. Elle développe ses propres performances, installations sonores, émissions de radio et œuvres vidéo. La connexion des médias électroniques et numériques avec le corps du musicien ainsi que la situation de concert en tant que telle sont des thèmes fréquents dans son travail. Elle expérimente également avec l’électronique et tente d’extraire un effet ludique et poétique de la technologie. Ces dernières années, elle a été représentée dans des festivals tels que Sonoambiente Berlin, le Donaueschingen Music Festival, « Der Schall » à Bâle, le Festival de musique à Berne et le Tonkünstlerfest à Zurich. À la Haute école des arts de Berne, elle est conférencière invitée dans le module « Performing New Technologies » dans le domaine de la recherche. En 2019, elle a reçu le Kompositions-Werkjahr de la ville de Zurich.

Les billets de concert peuvent être achetés directement à la billetterie. Celui-ci est ouvert 45 minutes avant le début du concert. Il n’y a pas de réservation à

l’avance Le KulturBus vous emmène gratuitement à Scuol, Ftan, Ardez et Tarasp après le concert. Inscrivez-vous à la billetterie.

Carte

Responsable de ce contenu: Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.