Event San Bernardino Mesolcina Calanca
Concert du Duo Ephémérides

Description
Simona Gatto - chant, vielle à roue, cithare, flûte à bec, percussions
Davide Gazzato - luth, vihuela, théorbe, flûtes à bec, cornemuse Français, percussions La musique séfarade est la musique des
Juifs dits « espagnols », puisque Séfarade est l’ancien nom de l’Espagne, leur patrie; terre dont ils furent brutalement expulsés en 1492 par les « très catholiques royaux » Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, et recueille l’adieu que ce peuple exilé confie à la mémoire du ces chansons anciennes.
Il embrasse un répertoire vaste et poignant, qui nous est parvenu par tradition orale (les premières transcriptions musicales n’ont été faites qu’au début des années 1900). C’était la tâche des femmes de marquer, même avec leur chant, la vie au sein des communautés.
Dans la structure mélodique de cette musique, il y a des traces archaïques de dérivation médiévale. Au fil du temps, des éléments musicaux de traditions étrangères à l’espagnol ont influencé le répertoire séfarade, en tant qu’éléments typiques des traditions de la Méditerranée (Turquie, Égypte) et des Balkans (Yougoslavie, Bulgarie, Grèce). Les traces de la terre d’origine sont cependant très évidentes, comme la langue utilisée, Judezmo (ou Ladin), une sorte d’ancien castillan plein de mots rencontrés en cours de route et de sons à saveur arabe andalouse.
Le duo Ephemeris est né en 2015 dans le cadre des Séminaires de Musique Ancienne du Conservatoire B. Marcello de Venise. Bien que issus d’expériences différentes, mais unis par l’amour des traditions musicales de la Méditerranée, des Balkans et du Moyen-Orient, ils ont décidé de donner vie à un projet fluide, qui embrasse la musique ancienne (médiévale, Renaissance) et la musique populaire.
Carte
Responsable de ce contenu: Ente Turistico Regionale del Moesano.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.