Event Chur
Visite guidée publique Ilse Weber. Nuit lumineuse

Description
Ilse Weber (1908-1984) est un phénomène exceptionnel et une figure unique de l’histoire de l’art suisse. Elle appartient à la génération des femmes artistes (Ilse Weber est pair de Meret Oppenheim), pour qui il n’y avait pas de formation et de parcours type. Après un début de carrière plutôt timide, la reconnaissance officielle a suivi relativement tard. Issue d’un impressionnisme tardif plutôt lourd, l’artiste cherche de plus en plus à capturer des images de pensées ou de souvenirs et veut exprimer « ce qu’elle n’a jamais vu auparavant ». Lorsqu’une nouvelle génération d’artistes est apparue en public vers 1970, Ilse Weber est soudainement devenue le centre du discours artistique actuel. La faveur de l’heure a eu un effet stimulant sur son travail. Le résultat est une œuvre tardive unique (l’artiste a déjà plus de 50 ans à l’époque) : son œuvre principale actuelle, dans laquelle elle rompt avec tout modèle et se tourne vers une subjectivité poétique. En plus de la peinture à l’huile, le dessin et l’aquarelle ont acquis une grande importance. L’imagerie se déplaçait dans un équilibre entre le sujet conventionnel – nature morte, paysage, intérieur – et une réalité onirique.
La dernière exposition personnelle d’Ilse Weber a eu lieu en 1992 au Kunsthaus Zürich. L’exposition au Bündner Kunstmuseum n’est que la deuxième grande exposition de l’artiste dans un musée d’art, bien qu’Ilse Weber soit représentée dans de nombreuses collections publiques et privées et soit toujours très estimée, en particulier par les artistes.
L’exposition au Bündner Kunstmuseum vise à donner un aperçu représentatif de l’œuvre d’Ilse Weber depuis sa percée artistique en 1960 jusqu’à sa mort en 1984. En huit chapitres, à la fois dans l’exposition et dans le livre d’accompagnement, une nouvelle lecture de cette œuvre est tentée. Outre les textes de Stephan Kunz, Elisabeth Bronfen et Romina Ebenhöch, une conversation avec les artistes Silvia Bächli et Rolf Winnewisser exprime la grande pertinence d’Ilse Weber pour l’art suisse plus jeune.
L’inscription via la page d’accueil kunstmuseum.gr.ch/de/Seiten/start.aspx est obligatoire.
Carte
Responsable de ce contenu: Bündner Kunstmuseum.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.