Event Chur
Hermann Scherer. Encoches et bords

Description
le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Illuminé par Vaclav
PozarekHermann Scherer (1893-1927) était l’un des représentants les plus importants de l’expressionnisme en Suisse. Dans son travail, les quatre dernières années de sa vie sont le moment le plus important. C’est là que « Scherer devient Scherer » en innovant complètement, inspiré par Ernst Ludwig Kirchner. L’exposition se concentre sur les travaux de gravure de Scherer et montre comment la technique de la gravure sur bois renforce ses efforts pour trouver de nouvelles formes et l’abstraction figurative.
Une particularité de l’exposition sont les bâtons en bois originaux, qui peuvent être vus ici pour la première fois en public. Les reliefs de surface sillonnés des plaques, dont la plupart sont traités des deux côtés, montrent les coups véhéments des fers coupés de Scherer matériellement. Les blocs d’impression sont représentés à proximité immédiate des feuilles imprimées, sur lesquelles ils ont été décollés en différentes épaisseurs sur différents papiers.
Sur le plan thématique, l’œuvre de gravure sur bois de Scherer regroupe les aspects centraux de l’ensemble de son œuvre : l’isolement existentiel de l’être humain dans le nu et le portrait individuel, les constellations de couples (qui ne peuvent échapper à cet isolement), les images de paysage dans l’immédiateté expressive, les images d’amitié comme miroir du réseau privé, artistique et intellectuel. En outre, il y a les œuvres de portfolio, qui n’ont guère été examinées jusqu’à présent, dans lesquelles Scherer prend comme point de départ un roman avec Raskolnikoff de Dostoïevski et une pièce de théâtre avec Le Baal de Bertold Brecht. Ce qui est frappant ici, c’est la tendance à un brusque « changement de décor », dans lequel le regard saute d’une image intense à l’autre. L’esthétique du film muet expressionniste s’y révèle formatrice, ce à quoi Hermann Scherer réagit immédiatement.
L’exposition a été réalisée en étroite collaboration avec le Kunstmuseum Basel. Au Bündner Kunstmuseum, l’exposition a été entièrement reformulée. L’artiste Vaclav Pozarek a été séduit par la conception de l’exposition à Coire.
Carte
Responsable de ce contenu: Bündner Kunstmuseum.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Diese Webseite verwendet Inhalte von Guidle.