Event Chur

Visite guidée publique « Histoires de piédestal »

img_wt1_gihdggdid
Visite guidée publique « Histoires de piédestal »

Description

Date
11.08.2022 de 18:00 à 19:00 heures
21.08.2022 de 11:00 à 12:00 heures
01.09.2022 de 18:00 à 19:00 heures
29.09.2022 de 18:00 à 19:00 heures
Prix
15.00
Ort
Musée d’art des Grisons

Le Musée d’art des Grisons fait de la sculpture le thème de l’exposition « Histoires sur pied ». L’exposition avec des œuvres de la collection documente à quel point le concept de sculpture est flexible et large aujourd’hui. Le type de sculpture sur le haut piédestal est l’histoire. Avec le démantèlement programmatique du piédestal et l’implication du spectateur, la sculpture s’est démocratisée et socialisée. L’exposition « Histoires de piédestal » dans l’extension du Bündner Kunstmuseum présente des œuvres créées au cours des 80 dernières années et rend cette évolution claire. Chaque salle est dédiée à un thème : diversité, habitation, âge et sculpture picturale.

L’exposition de la collection avec 33 œuvres de 28 artistes et une paire d’artistes s’étend sur quatre salles dans le 1er sous-sol du nouveau bâtiment.
Les boîtes à souffleur de Mirko Baselgia, qui servent également de symbole du titre de l’exposition, forment le prélude dans la salle principale sur le thème de la « diversité ». À Baselgia, les histoires des boîtes en forme de piédestal semblent être chuchotées aux visiteurs. En outre, des œuvres d’Evelina Cajacob, Martin Disler, Bethan Huws, Vaclav Pozarek, Jürg Stäuble ou Not Vital sont présentées ici, dont le placement dans l’espace et la matérialité ne pourraient pas être plus diversifiés: bois, bronze, fourrure, terre cuite, néon ou eau. Même le facteur temps joue un rôle important dans la sculpture de Roman Signer. Et l’objet ressemblant à un oiseau d’Erica Pedretti flotte au-dessus du sol.
La deuxième salle est dédiée à « l’habitation ». La maison est un signe du besoin de protection et de sécurité, que ce soit comme un logement simple et simple comme dans l’écurie de Gabriela Gerber & Lukas Bardill ou pour la contemplation tranquille et comme un lieu de foi comme dans le temple de Franz Eggenschwiler.
Le rocher de Dominik Zehnder nous permet de revenir sur l’Anthropocène, l’âge terrestre de l’homme, dans la troisième salle sur le thème des « Âges » d’un futur lointain. Que reste-t-il du présent ? Pour Corsin Fontana, Daniel Spoerri et Dieter Roth, les processus de transformation et de décomposition font partie de leurs travaux en matériaux organiques. Roth est convaincu que l’art doit aussi être comme la vie et, exposé au rythme du temps, doit constamment changer.
Dans la quatrième salle, sur le thème de la « sculpture picturale », deux peintures d’Augusto Giacometti dialoguent avec une œuvre plate expansive et peinte d’Adrian Schiess. Avec Stefan Gritsch, la couleur devient plastique, les frontières entre la peinture et la sculpture deviennent floues, et avec Hugo Suter, l’assemblage de matériaux dans la boîte en forme de vitrine devient la peinture d’un bouquet de fleurs. Enfin, Pascale Wiedemann place ses vêtements moulés en résine de polyester dans le dialogue de la tradition picturale séculaire de l’autoportrait.


Avec : Mirko Baselgia, Flurin Bisig, Evelina Cajacob, Markus Casanova, Martin Disler, Franz Eggenschwiler, Corsin Fontana, Gabriela Gerber & Lukas Bardill, Stefan Gritsch, Hermann Hubacher, Bethan Huws, Leiko Ikemura, Sara Masüger, Erica Pedretti, Vaclav Pozarek, Dieter Roth, Christian Rothacher, Adrian Schiess, Roman Signer, Kurt Sigrist, Matias Spescha, Daniel Spoerri, Jürg Stäuble, Hugo Suter, Not Vital, Pascale Wiedemann et Dominik Zehnder.

Le nombre de participants est limité. Réservez votre place en ligne sur: kunstmuseum.gr.ch/de/Seiten/start.aspx

Carte

Responsable de ce contenu: Bündner Kunstmuseum.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Diese Webseite verwendet Inhalte von Guidle.