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Visite guidée publique « Scherer » et « Graphics of Expressionism »

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Visite guidée publique « Hermann Scherer. Encoches et bords » et « Graphiques de l’expressionnisme »

Description

Date
07.07.2022 de 18:00 à 19:00 heures
Prix
15.00
Ort
Musée d’art des Grisons

Illuminé par Vaclav Pozarek

Hermann Scherer (1893-1927) était l’un des représentants les plus importants de l’expressionnisme en Suisse. Dans son travail, les quatre dernières années de sa vie sont le moment le plus important. C’est là que « Scherer devient Scherer » en innovant complètement, inspiré par Ernst Ludwig Kirchner. L’exposition se concentre sur les travaux de gravure de Scherer et montre comment la technique de la gravure sur bois renforce ses efforts pour trouver de nouvelles formes et l’abstraction figurative.

Une particularité de l’exposition sont les bâtons en bois originaux, qui peuvent être vus ici pour la première fois en public. Les reliefs de surface sillonnés des plaques, dont la plupart sont traités des deux côtés, montrent les coups véhéments des fers coupés de Scherer matériellement. Les blocs d’impression sont représentés à proximité immédiate des feuilles imprimées, sur lesquelles ils ont été décollés en différentes épaisseurs sur différents papiers.
Sur le plan thématique, l’œuvre de gravure sur bois de Scherer regroupe les aspects centraux de l’ensemble de son œuvre : l’isolement existentiel de l’être humain dans le nu et le portrait individuel, les constellations de couples (qui ne peuvent échapper à cet isolement), les images de paysage dans l’immédiateté expressive, les images d’amitié comme miroir du réseau privé, artistique et intellectuel. En outre, il y a les œuvres de portfolio, qui n’ont guère été examinées jusqu’à présent, dans lesquelles Scherer prend comme point de départ un roman avec Raskolnikoff de Dostoïevski et une pièce de théâtre avec Le Baal de Bertold Brecht. Ce qui est frappant ici, c’est la tendance à un brusque « changement de décor », dans lequel le regard saute d’une image intense à l’autre. L’esthétique du film muet expressionniste s’y révèle formatrice, ce à quoi Hermann Scherer réagit immédiatement.


L’exposition a été réalisée en étroite collaboration avec le Kunstmuseum Basel. Au Bündner Kunstmuseum, l’exposition a été entièrement reformulée. L’artiste Vaclav Pozarek a été séduit par la conception de l’exposition à Coire.


« Tout le monde nous appartient, qui exprime directement et librement ce qui l’incite à créer. » – Programmatiquement, une gravure sur bois se dresse aux débuts de l’expressionnisme. En 1906, Ernst Ludwig Kirchner, comme l’une des forces motrices de la Brücke (1905), imprime le programme du groupe d’artistes sous forme de feuille graphique. Dans les conditions matérielles et techniques du graphisme, les artistes de l’expressionnisme ont trouvé des conditions idéales pour leurs exigences et leurs exigences sur une nouvelle conception de l’art. Au moyen de lignes expressives et de surfaces réduites, le graphisme a ainsi façonné le travail artistique de toute une génération d’artistes.

Au-delà des peintures grand format et colorées de l’expressionnisme, l’exposition invite les visiteurs à explorer l’expressivité d’œuvres d’art impressionnantes d’artistes tels que Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Otto Mueller, Emil Nolde, Max Beckmann, Paula Modersohn-Becker, Käthe Kollwitz, Hermann Scherer, Albert Müller, Paul Camenisch et Werner Neuhaus dans des lithographies, des gravures et des gravures sur bois.

Thématiquement, les œuvres s’articulent autour du spectre de l’existence humaine entre la vie des grandes villes et l’idylle naturelle, montrant des parcs et des cafés, du vaudeville et de la danse ainsi que des paysages, des accidents ferroviaires et des scènes de la nuit. Dans leur immédiateté, des portraits expressifs confrontent le spectateur. Alors que le motif des femmes badoises reflète l’intimité du format, les mondes montagneux massifs témoignent de l’influence que la Suisse a eue comme point de référence dans le paysage artistique de l’époque.

L’occasion de la présentation de la collection est l’exposition parallèle d’ouverture « Hermann Scherer. Encoches et bords » (18.06 – 25.09.2022).

L’inscription via la page d’accueil est obligatoire.

Carte

Responsable de ce contenu: Bündner Kunstmuseum.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

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