50.04 Isola (I) - Chiavenna (I), ViaSpluga

Moyen
19.1 km
6:00 h
160 m
915 m
Die viaSpluga ist bestens Beschildert
Steintreppe bei Isola

Montrer 16 photos

Holzsteg zwischen Isola und San Giacomo
La quatrième et dernière étape de la viaSpluga, le sentier de randonnée culturel et de longue distance classique de 65 km de long, vous emmène d’Isola à Chiavenna en passant par la vallée de San Giacomo. Le village de Chiavenna, qui se trouve à la sortie des vallées du Val San Giacomo et du Val Bregaglia, était considéré comme un point d’arrêt important à l’époque romaine. Il enchante les visiteurs de tous les coins, dégageant un charme plus proche des pays du sud.
Technique 3/6
Condition 4/6
Point le plus haut  1257 m
Point le plus bas  319 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Isola, village
Destination
Chiavenna, centre-ville
Coordonnées
46.443489, 9.334023

Details

Description

La viaSpluga est un sentier de randonnée culturel et de longue distance dans les Alpes centrales qui a relié les peuples des régions allemande, romanche, Français et italophone, ainsi que les villages de Thusis et Chiavenna. La Via Spluga suit principalement des chemins muletiers historiques, dont les structures d’origine ont été en grande partie préservées ou restaurées. La Via Spluga s’étend sur une distance totale d’environ 65 km.  

Étape 4 / Isola-Chiavenna: Nous descendons dans la vallée en direction de Portarezza-Campodolcino.  Vous voudrez vous arrêter et vous attarder à la petite plaine au milieu de la vallée escarpée de la montagne.  Les deux églises de pèlerinage, San Guglielmo et Santuario di Gallivaggio, nous rappellent que le col de Splügen était plus qu’une simple route commerciale, il était également bien fréquenté par les pèlerins. Le sentier viaSpluga arrive à sa fin dans le village de Chiavenna. À l’époque romaine, Chiavenna était un point d’arrêt important sur les routes de l’Italie aux Alpes.  (Splügen, Septimer, Maloja et Julier) Les sites à visiter à Chiavenna comprennent le « centro storico », avec ses ruelles pavées, ses allées et ses places, ses ponts et fontaines en pierre, ses églises, ses chapelles et ses majestueuses maisons de ville.  Et si vous en avez assez de marcher, les vins de la Valteline voisine ont un goût particulièrement bon dans les nombreux entrejambes et trattorie.

Conseil d'initiés

Il vaut la peine de faire un détour par le Museo della viaSpluga e della Val San Giacomo à Campodolcino, qui documente l’histoire de la vallée et de la route de transit.  Les pentes rocheuses du hameau de Vho contiennent ce que l’on appelle la « Scribaìta » - une dalle de gneiss de 8 x 12,5 mètres avec des renfoncements déroutants, rectangulaires et en forme de marches (Attention! Il n’est pas indiqué). L’église de pèlerinage de Gallivaggio avec le plus haut clocher de la vallée est visible de loin. La Vierge Marie serait apparue à deux filles à cet endroit en 1492. Le centre historique de Chiavenna, avec ses ruelles étroites caractéristiques, dégage un charme méridional enchanteur.

Avis de sécurité

Le viaSpluga est un sentier de randonnée en montagne. Vous devez être sûr de vous et avoir une bonne tête pour les hauteurs (ponts, gorges de Cardinello) le long de certaines sections.

Équipement

Un équipement approprié et résistant aux intempéries est fortement recommandé.

Directions

La viaSpluga est balisée tout au long de Thusis à Chiavenna comme sentier de randonnée régional n ° 50, ainsi que par des panneaux marron viaSpluga. 

Étape 4: Isola-Chiavenna: Suivre le cours du Liro à travers les forêts de châtaigniers ombragées de la vallée de San Giacomo dans Chiavenna avec son air de charme méridional.  En quittant Isola, une piste de campagne longe le côté gauche du réservoir d’équilibrage jusqu’au mur du barrage. Il y a une descente assez raide jusqu’au Liro. Restez à gauche en tout temps jusqu’à ce que vous arriviez au Ponte Granda Rossa. Continuez le long de la rive droite de la rivière, en passant par Campodolcino (nous vous recommandons de visiter le musée viaSpluga) et le réservoir d’équilibrage à Prestone et à travers l’une des premières grandes forêts de feuillus jusqu’au hameau de Vho. Après la plaine de Vho, traversez le Liro et changez de rive pendant une courte période jusqu’à Cimagangda. De là, l’itinéraire continue le long de la rive droite de la rivière jusqu’à San GiacomoFilippo. Traversez le village de San Giacomo Filippo et, à l’extrémité supérieure du village, rejoignez le sentier qui monte une fois de plus jusqu’au bout. Maintenant, prenez la route haute d’ici via Bette à Chiavenna. La dernière section offre une vue magnifique sur la ville.

Approche

Transports publics

Direction sud par le chemin de fer rhétique jusqu’à Thusis et par car postal jusqu’à Splügen.  Puis en bus italien sur le col de Splügen jusqu’à Isola (Italie), Paese. 
Direction nord en train jusqu’à Bellinzone et en car postal jusqu’à Splügen, Bureau de poste. Puis en bus italien jusqu’à Isola (Italie). 
www.postauto.ch (Suisse)
www.stps.it (Italie)

Informations sur l'arrivée

Direction sud sur l’A13/E43, en direction de San Bernardino, sortie « Splügen/Splügenpass », via la route Splügen-Pass jusqu’à Isola.  
Direction nord jusqu’à Chiavenna et la route Splügen-Pass jusqu’à Isola.

Parking

Isola: il y a un parking public à l’arrière du village: Via alla Piota.

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.