501 : Route du Rhin de Coire

Moyen
38.8 km
2:40 h
191 m
191 m
Churer Rheinroute 501, Pardislabrücke Haldenstein-Chur
Übergang Maschänser Rüfe

Montrer 9 photos

Trimmiser Mittelweg
Sous le signe du vin et de l’eau : Sur cet itinéraire circulaire, on découvre les villages viticoles entre Coire et Landquart. Le voyage de retour se fait sur la route populaire du Rhin et les rivières régionales Landquart et Plessur sont également accompagnées dans une certaine mesure.
Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  655 m
Point le plus bas  519 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Coire
Destination
Gare de Coire
Coordonnées
46.853374, 9.52996

Details

Description

C’est au cœur de la capitale des Grisons que commence cet aller-retour varié. Cependant, l’agitation de la ville est bientôt loin. Parce que l’itinéraire mène directement dans la nature dans une rue tranquille du quartier. La piste cyclable traverse le Fürstenwald, une zone de loisirs locale populaire avec vue sur la ville et la Calanda. Sur l’historique Trimmiser Mittelweg, l’itinéraire mène à travers des pâturages ouverts jusqu’au village de Trimmis. L’itinéraire emprunte ensuite plusieurs tronçons de la « Route des vins de la vallée du Rhin grison ». En conséquence, il donne un aperçu de la culture viticole locale. Cela a une longue tradition, les premières mentions remontent à l’année 765. La région viticole de la vallée du Rhin grison s’étend de Bonaduz à Fläsch et s’étend sur environ 420 hectares. Grâce à la douceur du climat et au foehn, les raisins – en particulier le pinot noir typique – s’épanouissent magnifiquement dans les sols riches en calcaire.

Après l’imposant ancien château entouré de douves de Marshlin, l’itinéraire suit la rivière Landquart jusqu’au village du même nom. Le Landquart prend sa source au-dessus de Klosters, traverse le Prättigau et se jette enfin dans le Rhin à Landquert. C’est là que vous commencez votre chemin de retour, sur la célèbre route du Veloland n° 2, la Route du Rhin. Depuis Zizers, le jeune Rhin alpin est suivi encore et encore. Il prend sa source au col de l’Oberalp sous le nom de Rhin antérieur et dans la forêt rhénane sous le nom de Hinterrhein. À Reichenau-Tamins, les deux branches principales s’unissent pour former le Rhin. Sur un total de 1230 kilomètres, le plus grand fleuve de Suisse traverse le lac de Constance en passant par l’Allemagne jusqu’aux Pays-Bas, où il se jette dans la mer du Nord.  

À Haldenstein, le côté riverain est changé. À la hauteur de la ville de Coire, la piste cyclable traverse à nouveau le Rhin, sur le pont Pardisla, spécialement construit pour les cyclistes et les piétons. Peu après, vous atteignez une autre rivière régionale : la Plessur prend sa source dans la zone montagneuse entre Arosa et Lenzerheide, passe par Arosa par la vallée de Schanfigg et se jette dans le Rhin près de Coire. L’itinéraire suit la rivière et sur le pont cyclable et piétonnier incurvé construit en 2020, vous plongez enfin au milieu du centre de Coire avec sa vieille ville pittoresque et sans voiture. Avant de retourner à la gare, il y a de nombreux restaurants avec terrasses. Dans l’ambiance unique de la plus ancienne ville de Suisse, la visite se termine confortablement. 

Approche

Transports publics

  • Départ de la gare de Coire ou de la gare de Landquart

Informations sur l'arrivée

  • Autoroute vers Coire ou Landquart
  • Départ de la gare de Coire ou de Landquart

Parking

  • Parking relais à la gare de Coire ou de Landquart

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.