591 Panell en Rheinwald

Panell

A partir du village historique de Splügen, le circuit suit d’abord les traces des muletiers, il traverse le Panell puis redescend vers le lac de Sufner. Vous pouvez admirer les montagnes de Sufner: en 2015, elles ont servi de décor au film Heidi, dans lequel jouait Bruno Ganz, légendaire acteur suisse.
Splügen, Parking

Description

Splügen est considéré comme l’un des plus vieux villages d’altitude des Grisons. Pendant des siècles, le trafic qui empruntait les cols de Splügen et San Bernardino a marqué la vie du village et son apparence. De grandes maisons en pierre aux petits airs d’Italie jouxtent les maisons en bois des Walser, teintées par le soleil.

A partir du pont qui franchit le Rhin, le circuit suit d’abord la route historique du col de Splügen jusqu’au premier virage à droite. C’est ici que commence l’itinéraire pour raquettes balisé «Panell». En face, au pied du Teurihorn et du Schollenhorn, on voit une fois encore le village de Splügen. L’itinéraire s’éloigne ensuite de la vallée à travers la forêt. On aperçoit de temps à autre le village de Sufers et ses montagnes calcaires, où les scènes alpestres du film Heidi, avec Bruno Ganz, ont été tournées en 2015.

En traversant la clairière «Panell», ne manquez pas de vous retourner: la vue sur le Guggernüll, l’Einshorn et le Chilchalphorn est impressionnante. Le circuit continue à travers la forêt jusqu’au lac artificiel de Sufers, qui régule le débit venant du Rheinwald, très fluctuant en raison des précipitations et de la fonte des neiges. Au lac artificiel, vous pouvez soit retourner sur vos pas (cf. carte), soit faire le tour du lac en empruntant le chemin de randonnée, passer par Sufers puis suivre la voie romaine pour retourner à Splügen. Il est également possible de prendre un CarPostal pour rejoindre Splügen.

Achetez du fromage de montagne fin, du Mutschli ou une fondue directement à la laiterie de Sufers.

Heures d’ouverture: novembre à mi-juin: 09.00 – 11.00 & 18.00 – 19.00

Zone de préservation de la forêt et du gibier
L’itinéraire pour raquettes traverse une zone officielle de préservation de la forêt et du gibier. Merci de ne pas vous éloigner du sentier balisé.

Location de raquettes à neige:
Il est possible de louer des raquettes à Splügen.

Splügen - Splügen
La route est marqué avec le numéro 591.

Splügen et Sufers sont accessibles en CarPostal.

Prendre l’A13 jusqu’à la sortie 23-Splügen en direction de Splügen/Splügenpass.

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.