638 - Santa Maria in Calanca

Chiesa e Torre di Sta Maria i.C. (val Calanca, GR)
Asini sul percorso

Sentiero
Tour physiquement engageant  avec en prime les plus variées gratifications. Ce sera en effet un plaisir de le parcourir sur toute sa longueur en abordant chaque village. Tips (le clou)de ce tour sont les fameux grotti et les biotopes, véritables zones naturelles.
Technique /6
ancienne gare de Grono

Description

À partir de l’ancienne gare le parcours traverse le village de Grono pour ensuite commencer sa montée naturelle en  passant par Nadro et  en arrivant à Castaneda, la terrasse ensoleillée de la valle Calanca. De là, la vue sur les alentours ne vous fera à coup sûr pas défaut que vous regardiez vers le bas ou vers le haut. Parfois vous pourrez aussi apercevoir des parapentes qui se lancent depuis les pâturages montagneux de Sta Maria i.C. à la découverte des deux vallées, Calanca et Mesolcina. À Sta Maria in Calanca un petit arrêt s’impose. Vous ne pouvez en effet omettre de visiter l’Eglise Mère avec ses magnifiques décors internes de même que la tour toute proche et du sommet de laquelle il vous semblera  dominer le monde.

Requinqué après l’ardue montée , aillez pour mire à présent les grotti de Cama en passant à travers les beautés de Verdabbio. Ces anciennes caves sont aujourd’hui d’authentiques lieux de rencontre de la gastronomie locale. Vous ne pouvez en effet ne pas déguster le jambon si parfumé de la Mesolcina  et ne pas vous désaltérer avec le « mez e mez » , limonade (gazzosa) et vin nostrano, servi dans le « tazzino », le verre typique du grotto.

Un itinéraire qui saura certainement charmer votre esprit, combler vos yeux et flatter votre palais.

L’itinéraire part de l’ancienne gare de Grono. De là, vous montez vers le centre du village en direction de Nadro. À la fin du village, prendre le chemin de terre sur la droite qui atteint Nadro. De Nadro, la route devient plus raide en montant avec des courbes serrées passant à côté de Castaneda. Une fois arrivé à Campagna, prenez la route cantonale jusqu’au Ronc. De ronc prendre la route sur la gauche et entrer dans la magnifique forêt qui mène à Sta Maria in Calanca. De Sta Maria commence la descente vers Verdabbio en prenant le chemin de terre qui après Verdabbio vous atteignez Cama. À Cama, la descente se termine et vous devez passer par le pont sur la Moesa. De là, continuez sur la rive est de la rivière Moesa et descendez doucement le long de la rivière Moesa. Le long de ce tronçon, vous pouvez voir de l’autre côté Leggia. Immédiatement après avoir traversé la rivière et continuez la visite sur la rive ouest pour atteindre Pascolet en premier, une zone où vous pouvez observer l’un des rares biotopes existants en Suisse. En continuant la visite, vous atteignez enfin le point de départ.

Bus de Bellinzona en direction de San Bernardino

Autoroute de Bellinzone en direction de San Bernardino

Parking à San Bernardino le long de la rivière Moesa - gratuit

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).