85 Senda Sursilvana (5 étapes)

Moyen
116.4 km
39:05 h
4058 m
4961 m
85 Senda Sursilvana (5 Etappen)
Disla

Montrer 8 photos

Lag da Pigniu
La Senda Sursilvana donne un aperçu de toute une région qui peut se vanter de nombreux trésors naturels et culturels. Une randonnée d’altitude avec des détours enrichissants sur les rives du jeune Rhin.
Technique 3/6
Condition 4/6
Point le plus haut  2402 m
Point le plus bas  561 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Andermatt
Destination
Chur
Coordonnées
46.637795, 8.595842

Details

Description

 5 conseils sur le Senda Sursilvana :

  • Du hameau de Disla à Disentis : Petit village d’artisans. La chapelle est frappante et unique en raison de sa forme octogonale et est l’un des plus beaux bâtiments baroques de Suisse.
  • Lag da Pigniu : Détour par le Lag da Pigniu. Un sentier de randonnée ou de promenade facile à parcourir fait le tour du lac. Il faut environ une heure pour en faire le tour. Sur le côté ouest, plusieurs grandes cascades plongent dans la vallée dans la partie arrière.
  • Ladir : Ladir est situé sur une terrasse ensoleillée au-dessus d’Ilanz. 
  • Gorges du Rhin – le Grand Canyon suisse : Les gorges du Rhin (Ruinaulta) entre Reichenau et Ilanz ne sont pas appelées le « Grand Canyon suisse » pour rien. C’est l’un des paysages les plus spectaculaires des Grisons et même unique dans les Alpes. Depuis la plate-forme d’observation « Il Spir », vous avez une vue unique à 180 degrés sur le « Grand Canyon suisse ».
  • Vieille ville de Coire : Coire est la plus ancienne ville de Suisse avec une histoire de peuplement de plus de 5000 ans. La vieille ville historique vaut le détour et est totalement interdite aux voitures. 

La Surselva est plus qu’une vallée de montagne. La Surselva - en allemand « au-dessus de la forêt » - est un monde à part, avec sa propre langue (le Sursilvan), avec sa propre histoire façonnée par le monastère de Disentis et les passages de cols, avec sa propre race de personnes, et une empreinte naturelle par un élément qui prend de plus en plus de valeur : L’eau. Ce n’est pas pour rien que la source officielle du Rhin se trouve au lac de Toma, près du col de l’Oberalp. L’eau, collectée dans des dizaines de réservoirs, est une source d’énergie. C’est aussi l’eau qui s’est frayé un chemin à travers le plus grand glissement de terrain cartographié du monde près de Flims et a créé l’imposante gorge de Ruinaulta, qui est difficile à battre en termes de sauvagerie, surtout lorsqu’elle est vue depuis la plate-forme d’observation de Conn.

La randonnée à travers la Surselva traverse un paysage intact, mais elle suscite également la curiosité culturelle et historique, que ce soit à travers les peintures de l’église réformée de Waltensburg ou devant les énigmatiques menhirs près de Falera. Le point culminant de quatre jours de randonnée variés est une visite de la vieille ville de Coire, la plus ancienne ville de Suisse.

Promenez-vous confortablement d’un hébergement à l’autre et bénéficiez du transport des bagages inclus dans le prix.

Directions

Approche

Transports publics

Cette visite peut être facilitée par les transports en commun.

Vous prévoyez un circuit de plusieurs jours ?  Achetez notre graubündenPass et profitez d’un voyage gratuit dans toute la ville des Grisons. Disponible ici !

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.