Alvier - Schaner Alp - Vormsweg

Difficile
13.1 km
6:00 h
1150 m
1150 m
Alviergipfel mit Alvierhütte
Je höher man steigt, desto eindrücklicher der Blick zum Walensee.

Montrer 11 photos

Aussicht auf der Wanderung zum Alvier.

Cette ascension de montagne raide et exigeante demande une bonne assurance à pieds et une tolérance modérée au vertige. Avec un peu de chance, nous apercevons l'edelweiss très rare au bord du chemin. Au sommet de l'Alvier, nous sommes récompensés par une splendide vue panoramique.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2342 m
Point le plus bas  1410 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Téléphérique Palfries
Destination
Téléphérique Palfries
Coordonnées
47.088799, 9.420299

Details

Description

Nous commençons la randonnée à la station supérieure Palfries. Avec le téléphérique Palfries, nous avons auparavant surmonté en seulement 12 minutes environ 1 250 mètres de dénivelé. Le téléphérique passe au-dessus d'une cascade imposante (Ragnatscher Bach) et nous amène sur le plateau de Palfries.


La randonnée nous mène de la station supérieure jusqu’au parking de la auberge de montagne Palfries. Ici, le chemin bifurque à droite et monte d’abord légèrement à travers des alpages. À partir d’environ 1 800 m d’altitude, cela devient raide. Les passages difficiles sont sécurisés par des cordes ou des chaînes. Arrivés au sommet de l’Alvier, nous profitons d’une vue unique dans les quatre directions.


Depuis la cabane Alvier, la descente se fait par l’arête Barbieler jusqu’au Stofel, où nous pouvons faire une petite pause au « Besenbeizli ». Par le chemin de montagne assez varié et parfois étroit de Vormsweg, nous rejoignons la route de montagne. Là, nous affrontons une montée en sens inverse, en partie par la route alpine ou des sentiers de montagne jusqu’au Chamm (point 1767). Une vue magnifique (en arrière sur la vallée du Rhin et en avant vers le lac de Walenstadt) récompense la longue ascension. Par les alpages, nous retournons à l’auberge de montagne Palfries ou à la station supérieure.

Conseil d'initiés

Il vaut la peine d’attendre le coucher du soleil au sommet de l’Alvier puis de passer la nuit à la cabane Alvier – une expérience nature inoubliable et magnifique !

Équipement

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse pluie, chaussures solides et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et robustes en principe multicouche, bâtons télescopiques si nécessaire, protection solaire et contre la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers secours, couteau de poche, téléphone portable, lampe frontale si besoin, matériel cartographique

Directions

Depuis la station supérieure Palfries, le chemin suit d’abord la route (en direction nord-ouest) jusqu’à l’auberge de montagne Palfries. Après le grand parking, nous tournons à droite ; à travers des alpages, ça monte d’abord tranquillement, puis de plus en plus raide. À partir de 1800 m d’altitude, le sentier devient assez alpin. Dans une cheminée rocheuse, nous montons entre les rochers à l’aide d’une échelle en bois jusqu’à la sortie de l’arête au Chemmi. En regardant en arrière, on aperçoit les montagnes de Flumserberg avec les Spitzmeilen caractéristiques ainsi que le lac de Walenstadt.


Sur la corniche escarpée du versant sud, qui est régulièrement sécurisée par des cordes et des chaînes aux passages difficiles, ça continue jusqu’à la cabane Alvier et au plateau sommital de l’Alvier. La montée raide en vaut la peine, ici s’ouvre à nous une vue panoramique à 360 ° unique sur le lac de Walenstadt, le lac de Constance et la vallée du Rhin, les Alpes glaronaises, les sommets du Vorarlberg et, par beau temps, les montagnes du Tyrol et de l’Engadine.


Depuis le sommet de l’Alvier, la descente se fait par un sentier de montagne étroit jusqu’à l’arête Barbieler. De là, on continue sur le chemin de randonnée à travers les alpages de Schaneralp jusqu’au Stofel, où nous trouvons un « Besenbeizli ». Après un morceau de chemin plat, suit une courte montée raide vers les Fliedaköpfe, Vormsweg. Le chemin est marqué en blanc-rouge. Le Vormsweg, un chemin de montagne varié, conduit par des sentiers parfois étroits jusqu’à la route de montagne, puis jusqu’au début du sentier de randonnée. En passant par la cabane du club du SBC Gauschla, on rejoint la route de montagne que l’on suit sur environ 500 mètres. Ensuite, on emprunte un autre raccourci et on revient sur la route de montagne, que l’on suit en descente. Maintenant, ça remonte à travers une zone de tourbières en direction de Hinderelabria jusqu’au Chamm. Ce chemin croise parfois des ruisseaux, enjambés par des ponts légers. Avant d’aller vers Palfries, nous jetons un dernier regard en arrière et profitons de la magnifique vue sur la vallée du Rhin et au-delà vers le pays voisin Liechtenstein avec ses montagnes caractéristiques. Le chemin nous mène en restant à droite à travers l’alpage de Palfries jusqu’à la route de montagne. De là, on continue en direction sud-est jusqu’à la station supérieure. Un quart d’heure avant l’arrivée (station supérieure), on rencontre l’auberge de montagne Palfries.

Approche

Transports publics

Prendre le train jusqu’à Flums ou Sargans, puis le bus jusqu’à l’arrêt Heiligkreuz Ragnatsch. Ensuite, prendre le téléphérique Palfries.

Informations sur l'arrivée

Sortie d’autoroute Flums, puis direction Sargans/Mels sur la route principale. La station inférieure du téléphérique Palfries se trouve à Heiligkreuz du côté gauche de la route. Le téléphérique Palfries est indiqué par des panneaux.

Parking

Des places de parking publiques se trouvent à la station inférieure du téléphérique Palfries (payantes).

Responsable de ce contenu : Heidiland Tourism Ltd..

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.