Das Biwak Garzonedo

Difficile
12.9 km
9:00 h
1700 m
1850 m
Bivacco Garzonedo
img_4kq_cdiiefjh_iishfgt_574vy1u
Dans l’ensemble, c’est une randonnée assez longue à travers une région montagneuse accidentée, mais elle offre de belles vues apaisantes sur les parties inférieures de la route.
Technique 4/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2420 m
Point le plus bas  368 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Santa Croce
Destination
Chiavenna
Coordonnées
46.324999, 9.45848

Details

Description

Au bivouac mène de Santa Croce di Piuro un chemin sur le fond escarpé de la vallée de la Valle Aurosina, qui au début court dans un sillon. Depuis le bivouac, vous pouvez faire la traversée sur la Bocchetta di Val Scilano, située à l’extrémité sud de la crête déchiquetée du Pizzo Grillo. Sur cette traversée, vous pouvez vous rendre au lac Laghetto del Grillo et de là sur le chemin via Uschione redescendre à Chiavenna.

Directions

Le départ est à Santa Croce di Piuro près de la place en face du Crotto Quartino, vous suivez une petite route qui mène bientôt à une source au début de la gorge à l’entrée de la Valle Aurosina. Vous traversez le ruisseau sur une passerelle et commencez l’ascension par un chemin escarpé mais bien aménagé dans la gorge. Il y a deux autres ponts sur le torrent, parfois d’un côté, parfois de l’autre côté et ensuite atteindre l’alpage avec les cabanes de Tabiadascio (1245 m), où de la droite le chemin de Motta monte. Cette première partie peut être faite sur une variante moins directe, mais plus simple, en partant également de Santa Croce mais à l’église de San Martino. Sur cette variante, vous passez les montagnes Pianginedo et La Sella et atteignez la terrasse de Motta (1279 m), puis vous marchez sur un long itinéraire horizontal à travers la pente raide jusqu’à Tabiadascio, où les deux chemins se rejoignent à nouveau. À ce stade, vous continuez dans la vallée, sur le côté droit du ruisseau. Continuez autour d’un éperon rocheux, puis le chemin monte sur la pente à droite (ouest). Lorsque vous atteignez le pied des dalles rocheuses, tournez à gauche sur la pente puis continuez vers le bivouac à Alp Garzonedo (1940 m). Dans la plaine près des vestiges des cabanes de cet alpage commence un beau chemin qui coupe à travers les prairies maigres au nord, après le pied de quelques affleurements rocheux. Vous atteignez une première colline - où vous pouvez voir la crête déchiquetée du Pizzo Grillo - et continuez tout droit jusqu’à l’incision de la Bocchetta di Val Scilano (2160 m). D’autre part, après une courte coupe transversale, vous descendez directement dans une plaine au milieu de la vallée, où un chemin clairement visible, d’abord légèrement ascendant, court en diagonale entre les sapins individuels et vous atteignez le bord en face du lac Laghetto del Grillo (1950 m). La descente vers Uschione se déroule sur le sentier balisé qui descend du lac à travers un ravin. Vous arrivez d’abord à la terrasse avec la cabane isolée de Scarlonzòo, où vous pouvez trouver un abri, puis vous traversez une forêt escarpée jusqu’à la grande zone ouverte de Prato del Conte (1434 m). Vous descendez plus bas et descendez en bas jusqu’à la vaste prairie plate de Pesceda (1313 m), que vous traversez sur la gauche jusqu’au bout. Le chemin continue maintenant entre les pâturages en passant devant les cabanes de Quarantapan, puis il mène dans la forêt en face des maisons d’Uschione (832 m). La dernière partie se trouve sur le sentier muletier très bien conservé avec des escaliers, qui mène à Chiavenna, district de Pratogiano. Le retour à Santa Croce peut se faire en bus depuis la gare routière voisine.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.