Piz Cam

Piz Cam

img_4kq_idedaah_eedjihf_574vy1u
Le Piz Cam n’est pas un sommet particulièrement élevé, mais grâce à son emplacement, il offre une très belle vue sur les lacs de l’Engadine, jusqu’à Bergell et sur les sommets du groupe Albigna et Sciora.
Roticcio

Description

Le petit village de Roticcio est situé à l’entrée du Val Furcela, une petite mais pittoresque vallée. Par la traversée de Furcela, vous atteignez le Val da Cam, une douce vallée entre le Piz Duan et le moins puissant Piz Cam. La dernière partie de l’ascension vers Piz Cam est sans chemin.

Il est possible de revenir à Roticcio en suivant un itinéraire circulaire à travers le Val Maroz et le village de Casaccia. Ceux qui choisissent cette solution, depuis le col de Furcela, doivent descendre en direction du Val di Cam, se rencontrant peu de temps après le chemin qui monte du Val Maroz.

La dernière partie de l’itinéraire n’est pas balisée, attention !

Chaussures de trekking, collations, eau

Nous commençons l’ascension sur une petite route qui monte dans les virages à travers les prairies derrière Roticcio. Après un court moment, nous rencontrons le sentier qui monte en ligne directe vers les cabanes de Nambrun (1611 m). Pour les 300 m d’altitude suivants, le sentier monte vers le nord le long du pâturage de l’Alp Furcela avant de traverser la pente vers l’ouest à environ 1900 m. Il continue vers le nord-est sur une ligne de crête jusqu’à un grand bâtiment. En se dirigeant vers le nord-ouest, il passe sous le pré-pic du Pizzi di Maroz et descend par un petit col dans le Val da Cam.

Pour gravir le Piz Cam, nous contournons le contrefort escarpé de roches et d’herbe qui s’élève sur le côté gauche du col. Nous descendons une courte distance vers Val da Cam, puis montons plus confortablement le long de la crête plate qui avance vers le sud. Calmement et avec les meilleures vues panoramiques, nous longeons la large crête, maîtrisons quelques petites selles et atteignons le bord sud de la crête, et donc le sommet du Piz Cam (2633 m, à environ 1 heure du col).

Sur le chemin du retour, nous avons plusieurs options. Soit nous prenons le même chemin. Ou nous suivons le sentier vers le sud-ouest jusqu’à Plan Lo et décidons ensuite de descendre à Roticcio, Vicosoprano ou Soglio. Ou nous allons vers le nord-est et descendons à travers le Val Maroz jusqu’à Casaccia.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.