"Chemin Rhin-Reuss-Rhône": Col de l'Oberalp - Realp

Moyen
21.2 km
5:55 h
170 m
672 m
Kapelle und Pfrundhaus St. Karl, Hospental
Pfarrkirche, Andermatt

Montrer 9 photos

Wallfahrtskirche Mariahilf
Le chemin Rhin-Reuss-Rhône relie la Surselva dans les Grisons au lac Léman. Depuis le début à Disentis en passant par les cols d'Oberalp et de Furka jusqu'au Valais Goms, nous sommes dans les montagnes à plus de 1000 m d'altitude en chemin.
Technique 1/6
Condition 4/6
Point le plus haut  2042 m
Point le plus bas  1431 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Col de l’Oberalp à la gare
Destination
Realp au centre près de l’église
Coordonnées
46.659708, 8.671328

Details

Description

Le long du lac de l’Oberalp, nous arrivons à Nätschen par des prairies fleuries et des marais. La vallée d‘Urseren ressemble ici à une baignoire: à gauche le granit du Gothard, à droite le granit de l‘Aar. Nous nous élevons de 500m, en zig-zagant dans la forêt de protection sur le côté nord d‘Andermatt.

L’église Saint-Colomban à l‘en-trée des gorges de Schöllenen est la plus ancienne église de la vallée. Le grand-père Johann Schmid construisit en 1602 une nouvelle église au nord du village actuel, et Bartholomäus Schmid la reconstruisit cent ans plus tard en baroque classique.

Ici, nous rencontrons les chefs- reliquaires des saints zurichois Felix et Regula. Ils étaient parmi les compagnons de Maurice de la Légion thébaine, chrétiens égyptiens (coptes) à l‘époque des empereurs romains. Aujourd‘hui, un autre chrétien copte d‘Égypte marque le village: Samih Sawiris.

A Hospental, nous découvrons d‘autres oeuvres du baroque classique de Bartholomäus Schmid, dans la chapelle Saint-Charles, carrefour de la voie tessinois avec les chemins suisses de Saint-Jacques. Le long de la Reuss, nous atteignons Realp sous le soleil de l‘après-midi.

Conseil d'initiés

Les Schmid marquèrent l’architecture sacrée de la vallée

Équipement

Sur ce chemin alpin vers Conches, des conditions glaciales et venteuses sont également possibles en dehors des mois d’hiver. Une bonne protection contre les intempéries est donc doublement importante

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.