Alp Pazzola

Alp Pazzola - unser Ziel
Infotafel in Fadretsch

Pali mit Blick auf Curaglia

Longue randonnée jusqu’à un point de vue fantastique. (signaux)

Curaglia/Fadretsch
Alp Pazzola

Description

Au panneau d’information de Fadretsch, nous suivons le panneau portant le numéro 610 et peu de temps après, nous traversons le Rein da Medel sur un pont de pierre historique. Après la jolie chapelle de Pali, nous montons sur une route enneigée jusqu’au bout. S’ensuit une montée vers le Maiensässen à Plauns. Sur un tronçon plus long et plat à travers la forêt, nous respirons profondément et entre les sapins, il y a toujours de nouvelles vues sur les montagnes et les vallées. Sur la colline de Stagias, nous nous immergeons longtemps dans une forêt ombragée. Ce n’est que lorsque nous verrons notre destination, les bâtiments de l’Alp Pazzola, que nous aurons à nouveau le soleil sur nos visages. Ici, nous quittons la route 610 et marchons en terrain dégagé vers l’alpage, qui est situé au sommet d’une colline. Une fois au sommet, la vue est magnifique. À l’ouest, nous voyons Sedrun et à l’est, nous avons la Surselva et la Disentis à nos pieds. Nous cherchons un endroit ensoleillé entre les refuges d’alpage et prenons un long repos, car il serait dommage de devoir y retourner tout de suite.

Variante d’ascension : Départ de Mompé Medel et montée sur le versant nord jusqu’à Stagias. (meilleure sécurité de la neige)

Variante de descente : À la dernière bifurcation, suivez la route 610 jusqu’à Tegia Nova, puis descendez jusqu’à Platta

L’itinéraire est balisé, mais ceux qui ne connaissent pas la région sont invités à imprimer la carte topographique de la visite et à l’emporter avec eux. Revenez de l’Alp Pazzola par le même chemin.

Équipement de sécurité non requis

Au tableau de départ à Fadretsch/Curaglia, nous suivons les panneaux n° 610 à gauche jusqu’au Maiensässen à Plauns et à Stagias. Au panneau, tournez à gauche sur la route alpine enneigée jusqu’à Alp Pazzola. Après la forêt, nous quittons la route 610 et continuons à marcher en direction droite. La descente se déroule sur le même itinéraire.

En train depuis Sedrun ou de Coire jusqu’à Disentis. En car postal .dem de Disentis à Curaglia. 10 minutes à pied du point de départ à Fadretsch.

En voiture de Sedrun ou de Coire à Disentis. Jonction du col de Lukmanier à Curaglia.  10 minutes à pied du point de départ à Fadretsch.

parking public dans le village.