Dalò, Lacùnc, Guardiello

Moyen
4 km
6:00 h
1500 m
1500 m
Dalò, Lacùnc, Guardiello
img_4kq_cdgggdbb_ajbhtjs_574vy1u
Vous pouvez profiter d’un panorama qui s’étend du Splügental au Bergell, sur le village de Chiavenna loin en dessous. Cependant, le meilleur point de vue est l’éperon rocheux qui forme la destination de l’itinéraire proposé; d’où son nom « Guardiello ».
Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  2187 m
Point le plus bas  635 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pianazzola
Destination
Pianazzola
Coordonnées
46.327707, 9.39972

Details

Description

Crête de montagne séparée qui commence à 2813 m à Pizzo Somma Valle. La crête, toujours étroite et rocheuse, s’incline vers Chiavenna et se termine brusquement dans les chutes de pierres appelées « Senc di Dalò », séparant ainsi les embouchures des deux vallées principales. Le tracé proposé reste en permanence sur la ligne de crête, où se trouvent le hameau de Dalò et le groupe de huttes Lagùnc (sur la carte Agoncio).

Directions

Une fois à Pianazzola - place au bout de la route - tournez dans le sentier muletier, qui s’élève dans les virages à travers la forêt de châtaigniers. Nous suivons le beau chemin avec des virages en épingle à cheveux, l’itinéraire continue à monter dans une pente jusqu’au point culminant du Sench di Dalò - l’énorme fortification rocheuse, qui s’élève au-dessus de Chiavenna - ici se dresse une grande croix. Vous sortez sur une frontière de prairie où vous pourriez descendre aux maisons voisines de Dalò (1108 m) dans la vallée, avec une vue sur le début du col de Splügen. Pour vous rendre à Lagùnc, continuez l’ascension au point culminant des prairies à travers une belle forêt de sapins. Bientôt, vous atteindrez une nouvelle terrasse avec des bâtiments entourant un étang de lande qui donne lieu à l’origine du nom dialectal Lagùnc (de « lago unto »: lac sale). Vous quittez cet endroit charmant et montez toujours sur la ligne de crête après le sentier escarpé, mais bien balisé. On amène derrière soi les prairies de Gualdo et les ruines de Bregheggio, avec vue sur les gorges voulues qui descendent abruptement vers la partie la plus basse de la montagne.
Vous restez sur la ligne de crête, sur un itinéraire unique, jusqu’en dessous d’un éperon rocheux, où vous prenez un petit chemin qui traverse la pente face au Splügental
horizontalement. Cela devient un beau chemin aux cabanes de Crespallo (1935 m). Derrière les quelques cabanes, vous montez encore plus loin jusqu’à un petit lac peu profond.
En tournant à droite, vous atteignez une élévation de la crête, qui se caractérise par un grand homme de pierre carré. Ainsi, le point culminant du Guardiello (2187 m) est atteint. La descente se déroule sur le même chemin de retour.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.