De Soglio via Savogno à Chiavenna - Via Panoramica

Lazzale
Von Soglio über Savogno nach Chiavenna - Via Panoramica

Itinéraire varié, partant d’une petite route confortable vers Dasciun. De là, continuez sur des chemins plus petits et exigeants jusqu’à Savogno et de là vers Borgonuovo di Piuro ou Chiavenna.
Soglio
Chiavenna
46.341951, 9.540095

Description

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différence d’altitude entre les deux endroits, le sentier monte et descend, y compris à travers le Val Luver sauvage (la vallée frontalière entre la Suisse et l’Italie) et sur le ruisseau Zernone. Outre l’itinéraire non linéaire, cet itinéraire est très varié et peut également être une extension intéressante du célèbre sentier panoramique de Casaccia à Soglio.  Cependant, il ne faut pas se tromper sur les courtes distances, le sentier est plus exigeant qu’un rapide coup d’œil sur la carte ne le laisserait penser.

La liaison Dasciun - Sommasascia est temporairement interrompue, le pont est détruit.

Possibilité d’hébergement ou de rafraîchissement au refuge

Le sentier a un certain nombre de passages exposés de difficulté moyenne à surmonter.

Bottes de montagne, bâtons de randonnée, carte d’identité, panier-repas.

À Soglio, sur le parking de la partie ouest du village, la randonnée commence sur une petite route confortable et plate vers les pâturages de Dasciun. De là, vous devez suivre attentivement le chemin étroit coupé dans la pente raide. Il mène au ruisseau du Val Luver, qui marque la frontière italo-suisse. Du côté italien, le chemin traverse quelques sections rocheuses sur un petit pont suspendu, puis passe par un escalier métallique et continue enfin à travers la forêt. Dans cette première section, vous pouvez souvent apercevoir des aperçus impressionnants de la vallée sauvage.

Le chemin devient alors un beau chemin soutenu par des murs de pierre et mène aux prairies près de l’ancienne caserne des gardes-frontières. À l’extrémité ouest des prairies, un long chemin descendant commence à travers les pâturages, menant d’abord aux cabanes Galleggione, puis à la passerelle sur le ruisseau Willdbach Zernone. Immédiatement après le petit pont, tournez à droite, suivez le cours du ruisseau puis commencez une montée raide avec des virages en épingle à cheveux, gagnant quelques centaines de mètres d’altitude et atteignant les cabanes et les pâturages de Calestro (1182 m). Après une courte descente, vous arrivez à une bifurcation avec des panneaux indicateurs, où vous quittez le chemin et continuez sur une piste plate, où un peu plus tard, vous devez surmonter une section assez raide avec des cordes métalliques. Peu de temps après, vous atteignez quelques cabanes appelées « Monte del Togn », au pied d’un magnifique pic rocheux. En continuant à travers les bois, vous prenez un autre chemin descendant et atteignez enfin le chemin qui monte de Villa di Chiavenna. Vous traversez un fond de vallée qui est principalement sec et commencez la dernière partie de l’itinéraire, qui mène régulièrement et légèrement en montée à Savogno. De Savogno, vous pouvez descendre confortablement le long de la belle piste muletier ou prendre la variante via les cascades d’Acquaraggia, les deux menant à Borgonuovo di Piuro puis à Chiavenna.

Ligne car postal n° 4 Chiavenna- St.moritz

Les places de parking à Soglio sont limitées, nous vous suggérons de vous garer dans la vallée et de rejoindre Soglio en CarPostal.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.