Greina "Alpin" - Le parcours exigeant

Fermé
Difficile
53.2 km
21:45 h
3699 m
3699 m
Greina Hochebene
Die Medelserhütte nach dem Umbau von 2023

Montrer 11 photos

Die Medelserhütte

Alpin, passionnant et exigeant. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier ce parcours exclusif en refuge. Il passe à la fois par le haut-plateau de la Greina, souvent fréquenté, ainsi que par des sentiers alpins rares et escarpés.

Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2702 m
Point le plus bas  1260 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Tenigerbad (Val Sumvitg)
Destination
Tenigerbad (Val Sumvitg)
Coordonnées
46.689959, 8.956828

Details

Description

Déjà l’arrivée avec le « Bus alpin » dans la Val Sumvitg est grandiose. À l’arrêt "Tenigerbad", le tourisme s’arrête bientôt. Sans échauffement, ça monte raide par l’Alp Vallesa jusqu’au Medelserhütte. Le refuge est connu pour ses couchers de soleil phénoménaux.


Le deuxième jour mène les alpinistes à pied sur le glacier souvent dégarni et en grande partie sans crevasse du Lavaz et plus loin sur la Fuorcla Sura da Lavaz jusqu’au Passo della Greina. Vous pouvez maintenant profiter pleinement du haut-plateau de la Greina jusqu’au Terrihütte.


Le troisième jour commence avec le pont suspendu "Punt la Greina". Ceux qui l’ont franchi peuvent maintenant entreprendre la montée jusqu’au Pass Diesrut. La descente par Puzzatsch est ensuite juste un bonus. Là, vous attend le Bus Alpin réservé ou une autre heure de marche jusqu’au lieu d’hébergement à Vrin.


Le quatrième jour redevient solitaire. Presque personne ne connaît le chemin de randonnée par l’Alp Cavel et la Fuorcla da Cavel. Le paysage y est particulièrement austère et calme. Le lac de montagne idyllique Lag Grond invite peut-être à une très courte baignade rafraîchissante. Peut-être ? Ceux qui jusqu’à présent n’ont pas eu de "claquement de genou" pourraient le contracter lors de la dernière descente. À partir du petit refuge Cugn Sut, les mètres de dénivelé fondent rapidement. Mais vous y êtes presque. Dans trois kilomètres, vous êtes de retour à Tenigerbad. Heureux et peut-être aussi un peu fatigué.


Attention : route barrée dans la Val Sumvitg


En raison d’un glissement de terrain dans la section à Acla Mulin, la route est fermée à toute circulation à partir d'Acla Mulin. Le Bus Alpin Val Sumvitg circule depuis/jusqu’à l’arrêt de remplacement (pont suspendu - Acla Mulin). Le temps de marche est prolongé d’environ 40 minutes en direction de la Greina. Pour les piétons, l’accès à la partie arrière de la Val Sumvitg, ainsi qu’au haut-plateau de la Greina, est à tout moment garanti via le pont suspendu Acla Mulin.


La durée de la fermeture est actuellement inconnue.


À l’arrêt Surrein, Val, se trouve également un restaurant. Veuillez noter l’offre de parking limitée sur place.

Conseil d'initiés

Réserver impérativement le Bus alpin dans la Val Sumvitg (1er et 4e jour) et éventuellement de Puzzatsch à Vrin à l'avance. La réception téléphonique est souvent absente sur le parcours.


Pour ceux qui souhaitent ne marcher que trois jours, il est possible de terminer le parcours à Vrin et de revenir à Ilanz en car postal.


Pour une nuit typique avant ou après le parcours, vous la trouverez à la Ustria Val Sumvitg.


Attention Bus alpin Val Sumvitg : HORAIRES NOUVEAUX ! Réservation obligatoire au plus tard 1 heure avant le départ. Tél. 0041 79 150 66 66 (disponible de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00).
En dehors des horaires : taxi sur demande : GreinaBus GmbH, Tél. 0041 79 150 66 66. Prix sur demande.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas commencer le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire arrive pendant la randonnée, il faut faire demi-tour à temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, vêtements adaptés aux intempéries (veste imperméable), trousse de premiers secours, boisson, ravitaillement, éventuellement bâtons de marche, sac de couchage pour refuge. 

Directions

Tenigerbad (Val Sumvitg) - Alp Vallesa - Medelserhütte - Glatscher da Lavaz - Fuorcla Sura da Lavaz - Passo della Greina - Terrihütte - Pont suspendu - Pass Diesrut - Puzzatsch - Vrin - Alp Cavel - Fuorcla da Cavel - Tenigerbad (Val Sumvitg)


Montée/descente, distance, temps de marche, difficulté


1er jour : 1600/400 mètres, 12 km, 5,5 h, T3+


2e jour : 740/1000 mètres, 13 km, 4-5 h, T4


3e jour : 400/1150 mètres, 11 km, 4 h, T3


4e jour : 1300/1500 mètres, 17 km, 7 h, T3+

Approche

Transports publics

Arrivée et retour Val Sumvitg :


RhB ligne 920 Chur - Disentis, arrêt Rabius / Surrein


Merci de ne pas réserver seulement pendant le parcours, car la réception téléphonique est souvent impossible.


Attention Bus alpin Val Sumvitg : HORAIRES NOUVEAUX ! Réservation obligatoire au plus tard 1 heure avant le départ. Tél. 0041 79 150 66 66 (disponible de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00). En dehors des horaires : taxi sur demande : GreinaBus GmbH, Tél. 0041 79 150 66 66. Prix sur demande.

Informations sur l'arrivée

Accès Sumvitg/Rabius


Via Chur A3/A13 par Flims - Ilanz, puis direction Disentis. Conduire jusqu'à Sumvitg ou Cumpadials ou Rabius (arrêts Bus alpin)

Parking

Sumvitg/Rabius


Parkings publics à Sumvitg et Rabius près de l'école ainsi qu'au centre de Sumvitg. Les parkings à la gare de Sumvitg sont payants. 

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.