I Monti di Villa

Monti Laghetti
Monti di Villa

img_4kq_cdiieebj_rjaaifq_574vy1u
Monti di Villa est le nom d’une série de terrasses de prairies sur le flanc nord de la vallée de Bergell, en face de la colonie de Villa di Chiavenna.
Canete

Description

Les alpages de Villa sont particulièrement impressionnants et nombreux. Les plus célèbres sont appelés Campaccio, Laghetti, Pian Castano, Pian Cantone, mais il y en a beaucoup plus, dans certains cas limités à quelques huttes isolées entourées de belles prairies. Presque toutes les Maiensässe sont habitées pendant l’été. Beaucoup de gens, en particulier de Villa di Chiavenna, passent de longues vacances d’été dans l’atmosphère sereine de ces lieux. La randonnée proposée décrit un circuit, avec sortie et arrivée dans la fraction de Canete. Récemment, les Monti sont également accessibles par la route, ce qui a sans aucun doute changé l’atmosphère de ces endroits.

Depuis le village de Canete, marchez le long de la route forestière sur environ 100 mètres puis tournez à droite sur le chemin muletier qui mène à la terrasse de prairie de Scalotta (883 m); le long de ce tronçon de chemin, vous traversez plusieurs fois la nouvelle route vers les Monti, qui ne peut être utilisée qu’avec un permis de conduire de la municipalité. Près d’une fontaine, vous arrivez à une bifurcation: le chemin de droite mène directement à Pian Cantone et nous reviendrons par ce chemin; cependant, il est préférable de continuer sur la gauche et de traverser Val Vertura sur le pont. Un sentier confortable en escalier monte à travers le bois et sort sur le Monte Tabiadascio, où il y a une vue splendide sur la vallée. Plus haut, vous arrivez aux prairies de Campaccio, que vous montez jusqu’au bâtiment Roccolo, situé sur une terrasse plate - Roccolo est un ancien système de capture d’oiseaux, commun jusqu’au milieu de notre siècle, puis heureusement interdit. Le plateau s’étend à l’est, où se trouve le maquis de Laghetti (1243 m), dont le nom remonte à des bassins d’eau isolés.

De retour au Roccolo, la randonnée continue. Le chemin monte, passe devant les cabanes au sommet de cette vaste prairie, puis pénètre dans une splendide forêt de conifères. Maintenant, la randonnée prend un parcours plat jusqu’à ce qu’elle atteigne la large clairière avec les bâtiments d’Era (1348 m), suivie à une courte distance par Genova (1340 m). Toujours à travers les bois, vous arrivez à Pian Cantone (1301 m), où il y a beaucoup de maisons habitées. Jusqu’ici, le chemin coïncide avec la route sur les Monti, qui continue vers l’ouest sur le plateau. Notre randonnée, cependant, rejoint la descente de la vallée. Après les cabanes Cantone, vous arrivez à une bifurcation: le chemin de gauche descend vers Giavera, qui appartient à Villa di Chiavenna, et passe le bord de la longue terrasse de Roncaiola; le bon, en revanche, continue la route qui nous ramène à Canete. En descendant celui-ci, vous tombez sur les prairies avec les cabanes de Sciovatto. Continuez à travers les bois à nouveau, en les laissant sur la terrasse saisissante de Pian Castano. Un dernier tronçon à travers les bois vous amène à la bifurcation à Scalotta, d’où vous revenez au point de départ.

Prenez le car postal jusqu’à l’arrêt Per Canete ou Centro à Villa di Chiavenna. A pied de l’autre côté du lac jusqu’au quartier de Canete Superiore.

En venant de l’Engadine, suivez la route principale qui descend Bregaglia jusqu’à Villa di Chiavenna. Garez-vous dans le village ou au bord du lac, puis marchez de l’autre côté du lac jusqu’au quartier de Canete Superiore.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.