I Monti di Villa

Monti Laghetti
Monti di Villa

img_4kq_cdiieebj_rjaaifq_574vy1u
Les « Monti di Villa » sont une série de terrasses de prairie sur le flanc nord de la vallée de Bergeller, en face de la villa de peuplement di Chiavenna.
Canete

Description

Les Maiensässe de Villa sont particulièrement impressionnants et nombreux. Les plus célèbres s’appellent Campaccio, Laghetti, Pian Castano, Pian Cantone, mais il y en a beaucoup d’autres, qui dans certains cas se limitent à quelques cabanes isolées entourées de belles prairies. Presque tous les Maiensässe sont habités pendant l’été. Beaucoup de gens, en particulier de Villa di Chiavenna, passent une longue retraite d’été dans l’atmosphère sereine de ces endroits. La randonnée proposée décrit un tour, avec sortie et fin dans la faction Canete. Récemment, les Monti peuvent également être atteints par des routes qui ont sans aucun doute changé l’atmosphère de ces lieux.

Du quartier de Canete, vous marchez environ 100 mètres sur la route forestière, puis tournez à droite dans le sentier muletier qui mène à la terrasse de la prairie de Scalotta (883 m); sur cette section du chemin, vous traversez plusieurs fois la nouvelle route vers les Monti, qui ne peut être utilisée qu’avec un permis de conduire de la municipalité. Près d’une fontaine, vous arrivez à un carrefour: le bon chemin mène directement à Pian Cantone et sur ce chemin, nous reviendrons; cependant, il est préférable de continuer sur la gauche et de traverser le Val Vertura sur le pont. Un sentier en escalier confortable monte à travers la forêt et sort à nouveau sur le Monte Tabiadascio, où vous avez une vue magnifique sur la vallée. Plus haut, vous arrivez aux prairies de Campaccio, que vous montez jusqu’au bâtiment Roccolo, situé sur une terrasse plate - Roccolo est un ancien système de piégeage des oiseaux, commun jusqu’au milieu de notre siècle, puis heureusement verbo-ten. Le plateau s’étend à l’est, où se trouve le Maiensäss Laghetti (1243 m), dont le nom peut être attribué à des étangs d’eau isolés. De retour au Roccolo, la randonnée continue. Le chemin monte en diagonale, passe devant les cabanes au sommet de cette vaste prairie, puis mène à une magnifique forêt de conifères. Maintenant, la randonnée suit un parcours plat, jusqu’à la large clairière avec les bâtiments d’Era (1348 m), suivie à une courte distance par Gênes (1340 m). Encore un peu à travers la forêt et vous arrivez à Pian Cantone (1301 m), où il y a de nombreuses maisons. Jusqu’à présent, le sentier coïncide avec l’itinéraire sur les Monti, qui continue à travers le plateau à l’ouest. Cependant, notre randonnée mène à la descente. Après les cabanes de Cantone, vous arrivez à un carrefour: le chemin de gauche descend à Giavera, qui appartient à Villa di Chiavenna, et passe le bord de la longue terrasse de Roncaiola; la droite, quant à elle, continue la route qui nous ramène à Canete. Vous le descendez et tombez sur les prairies avec les cabanes de Sciovatto. Plus loin, il traverse à nouveau la forêt, que vous quittez à la terrasse accrocheuse de Pian Castano. Un dernier tronçon à travers la forêt et vous vous retrouverez
à la jonction à Scalotta, où vous traverserez le chemin et reviendrez au point de départ.

Responsable de ce contenu: Bregaglia Engadin Turismo.