Le parcours de randonnée de Mesocco à Soazza suit l'ancienne voie ferrée. La ligne de chemin de fer jusqu'à Mesocco a été fermée au trafic voyageurs en 1978, dans le haut Misox également au trafic marchandises en 1975. Le départ se fait sur l'ancienne place de la gare à Mesocco. De là, vous marchez en direction du sud vers la sortie du village, traversez la route et suivez le panneau indicateur « Sentiero » le long de l'ancienne voie ferrée. En passant par la nouvelle centrale téléphonique, le chemin descend légèrement, traverse le talus de pierre et l'ancien lit de torrent généralement asséché. Suivez la voie ferrée jusqu'au panneau indicateur, puis tournez à gauche, traversez le pont de l'A13 et empruntez un sentier naturel jusqu'aux ruines du Castello, offrant une vue unique sur tout le Misox. Ensuite, vous revenez sur la voie ferrée, traversez une forêt de chênes et deux ruisseaux, jusqu'à ce que la voie ferrée sorte de la forêt et vous mène à l'ancienne gare de Soazza, où s'arrête aujourd'hui le car postal.
Conseil d'initiés
En chemin, vous pourrez admirer plusieurs autres sites historiques : l'église paroissiale San Pietro e Paolo et l'église San Rocco à Mesocco ainsi que l'église paroissiale San Martino richement décorée à Soazza.
Le bâtiment de l’ancienne gare, brillamment rénové, abrite dans ses espaces la bibliothèque municipale de Soazza et les archives culturelles du cercle de Mesocco, ainsi qu’une salle de conférence.
Ouvert maintenant bis ${formattedHours.closesAtString}
Fermé
Réouverture le ${formattedHours.nextOpening.opensAtString}
Le micro-musée « La Vita de una Volta » est logé dans une ancienne écurie réaménagée à Soazza. À l’intérieur, il y a une riche collection d’antiquités allant des vêtements aux instruments de musique.
Ouvert maintenant bis ${formattedHours.closesAtString}
Fermé
Réouverture le ${formattedHours.nextOpening.opensAtString}