Parc national : Munt la Schera - Sculpté par le glacier

img_4kq_ccggigei
Bergtour in Graubünden: Nationalpark: Munt la Schera - vom Gletscher geformt

img_4kq_ccggigej
Cette randonnée mène du parc national suisse au parc naturel de Biosfera Val Müstair. Un paysage de steppes atypique avec une vue magnifique en direction de l’Italie.

Start Arrêt de voiture postale Buffalora (P10) (1968 m d.M.)
Destination Arrêt de voiture postale Il Fuorn (P6) (1794 m ü.M.)
Coordonnées 46.663869, 10.21052

Description

Une randonnée variée et prometteuse. Le long de l’itinéraire, des points forts tels que les anciennes galeries minières au-dessus de Buffalora, les flux de terre sur le Munt Chavagl ou la vue depuis le Munt la Schera, qui s’étend jusqu’au parc national italien voisin de Stilfserjoch. En outre, une variété impressionnante de fleurs alpines attire particulièrement au début de l’été. Même Edelweiss se trouve en grande quantité au Munt la Schera. En fonction du désir et de la condition physique, la randonnée peut être effectuée avec ou sans ascension du sommet.

Insinnonce: L’utilisation de chiens n’est pas autorisée dans le Parc National Suisse, même en laisse. Pour plus d’informations et toutes les garanties, voir nationalpark.ch/schutzbestimmungen.

De l’arrêt de voiture postale près de la maison de Buffalora (1968 m.M.), l’itinéraire commence par une traversée du lit du ruisseau de l’Ova dal Fuorn. Une belle tourbonne va à l’alpage de Buffalora. Ensuite, en pente raide à travers un ancien peuplement d’arves jusqu’à la bifurcation sur l’alpage de Marangun (2195 m d.M.). Le chemin vers le sud passerait par Jufplaun dans le Val Mora et continuer vers Sta. Maria dans le Val Müstair.
Au contraire, la route du Munt la Schera se tourne vers l’ouest et s’envole légèrement le long du flanc nord du Munt Buffalora. Après un court laps de temps, une entrée de galerie à côté du chemin témoigne de l’extraction de minerai de fer médiévale dans cette région. Le sentier continue à monter et traverse sur une petite selle (2378 m d.M.) la frontière avec le parc national.
Vom Munt Chavagl coule à cet endroit des torrents de terre qui ressemblent à la coulée sur un gâteau. Après une courte route avec une belle vue sur le Val Chaschabella et le parc national italien de Stilfserjoch, il y a un carrefour (2370 m d.M.) qui décide si le Munt la Schera doit être escaladé.
Les randonneurs qui renoncent à l’ascension se dirigent tout droit vers l’ouest sur un chemin plat et reviennent plus tard sur le sentier qui descend du sommet.
En revanche, le chemin vers le sommet mène à la montée sur le bord sud-est et, après avoir atteint l’altitude sur le dos long du Munt la Schera jusqu’au sommet (2586 m d.M.). La descente passe par des prairies fleuris et passe par une petite mare d’eau de fond et de pluie jusqu’au chemin qui fait le tour du Munt la Schera.
Le retour à la base de la colline passe par les premiers peuplements de föhrens et le long des dossiers fortement érodés. Peu de temps après l’immersion dans les premiers peuplements de mélèzes, la grande clairière de l’alpage de la Schera (2091 m.M.) s’ouvre avec son couloir prononcé et l’ancienne cabane de l’alpage qui sert aujourd’hui de refuge pour les gardiens du parc.
Après la cabane de l’alpage, l’itinéraire se tourne vers le nord et, à travers une forêt mixte variée, descend rapidement contre le domaine d’Ofenberg. Au parking 5, le chemin traverse la route du col de l’ofen, se tourne vers l’est et, après un court laps de temps, il arrive à l’arrêt de voiture postale Il Fuorn (P6) (1794 m ü.M.) et à l’hôtel Parc Naziunal Il Fuorn.

Responsable de ce contenu: Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.