Der Passo Porcellizzo

Difficile
8.9 km
5:00 h
400 m
1764 m
Val Porcellizzo
img_4kq_cdigdiji_ajfvrch_574vy1u

Cet itinéraire est souvent combiné avec celui du col de Trubinasca, qui permet une
connexion entre la cabane Sasc Furä et le Rifugio Gianetti dans le Val Masino
.

Technique 5/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2947 m
Point le plus bas  1183 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Bivacco Pedroni-Del Pra
Destination
Bagni Masino
Coordonnées
46.296818, 9.552493

Details

Description

Le sentier est souvent utilisé par les alpinistes pour revenir au Val Bondasca après les ascensions du Piz Badile ou du Cengalo et pour éviter le retour compliqué lors des détours par la Valteline ou la Valchiavenna. L’itinéraire est assez fréquenté, mais doit encore être abordé avec des préparatifs appropriés, ceci en raison des difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la traversée du col du côté de Val Codera. La randonnée est décrite avec le bivouac Pedroni-Del Pra comme point de départ. Cependant, il est préférable de partir de la cabane Sasc Furä et de suivre la première partie de l’itinéraire précédent.

Équipement

EW / La pente juste avant le col du côté du Val Codera peut être enneigée, surtout en début de saison. Des difficultés peuvent être rencontrées pour surmonter la dernière crevasse, qui est généralement résolue en grimpant sur un court éperon rocheux. Parfois, les boutons et les crampons sont utiles; Le casque est recommandé. Marquage rouge et blanc sur la première pièce et sur le côté Valmasino; non présent au croisement du Passo Porcellizzo.

Directions

Une centaine de mètres au-dessus du bivouac, vous ramassez la piste qui coupe le cercle supérieur du Val Codera horizontalement. Cela conduit à une descente qui mène à un plateau devant un petit glacier. Vous montez la pente de glace douce vers la dernière crevasse au pied du ravin qui monte jusqu’au col. Le ravin est grimpé vers la gauche, à un petit éperon rocheux. Dans la partie supérieure, vous suivez un sentier balisé sur la pente, par endroits sur des éboulis, dans de courts virages jusqu’à la selle du col (2962 m - 1,30 à 2 heures du bivouac). S’il y a de la neige, restez à gauche et évitez de vous mettre au milieu de la gouttière (faites attention aux chutes de pierres). A l’incision du Passo Porcellizzo, la descente commence du côté de Valmasino sur une piste balisée au milieu d’un ravin. Plus bas, les pentes du Val Porcellizzo s’ouvrent. De là, sur des alpages et des terrains caillouteux, vous marchez vers le Rifugio Gianetti (2534 m), situé au centre d’un amphithéâtre spacieux au pied des murs sud de la Badile et du Cengalo. La descente vers San Martino Valmasino se déroule sur le chemin d’accès habituel au Rifugio. Dans la partie supérieure, vous traversez le milieu de beaux pâturages et suivez le sentier balisé jusqu’au grand Pianone di Porcellizzo, que vous marchez le long du torrent luxuriant. De plus, vous restez fidèle sur le magnifique sentier pavé, qui monte de manière décisive vers le bas et permet encore et encore d’excellentes vues panoramiques sur les montagnes environnantes. Un dernier tronçon à travers la forêt mène à Bagni Masino (1172 m), où vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau et la promenade est terminée. Sur une grande place, la liaison routière avec San Martino Valmasino commence. Le retour à Bergell par les transports en commun est possible, bien que compliqué (bus et train - changement à Ardenno Masino, Colico, Chiavenna, ev. Castasegna). Il peut être préférable d’organiser un véhicule pour l’avance à Bagni Masino.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.