Pizzo Cassinello 3103 m

Difficile
11.3 km
5:45 h
1101 m
162 m
Pizzo Cassinello mit Aufstieg zum Soredapass
Aufstieg zum Pizzo Cassinello

Montrer 7 photos

Pizzo Cassinello mit Soredapass im Vordergrund

Vals 3000 plus : Parmi les sommets de plus de 3000 mètres balisés de la vallée de Valser, le Pizzo Cassinello est le plus alpin. Comme son nom l'indique, il fait partie de la crête frontière vers le Tessin, la voisine Valle di Blenio. Audacieusement, il domine avec son petit champ de glace le fond de vallée plat de Länta et contraste, construit en gneiss argenté, avec les prairies vertes et les pâturages de la Lampertschalp.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3103 m
Point le plus bas  1865 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Chapelle Zervreila
Destination
Pizzo Cassinello
Coordonnées
46.571187, 9.1122

Details

Description

Grâce à la proximité de la cabane Länta SAC et du Passo Soreda, le Pizzo Cassinello est l'un des sommets les plus fréquentés de la vallée de Valser. À juste titre, car le monde glaciaire environnant et la vue sur le massif tessinois vers le Valais ainsi que sur les Alpes bernoises et glaronaises est spectaculaire.


L'ascension du Passo Soreda au sommet passe par d'impressionnantes plaques de gneiss et un léger pierrier. Jusqu'à tard en été, il peut y avoir de la neige qui recouvre les balises. Par bonne visibilité, la montagne ne pose pas de problème d'orientation, et pour les randonneurs alpins particulièrement courageux, lors de la descente, les petits lacs au bord du sentier invitent à un bain rafraîchissant.

Conseil d'initiés

Depuis le Passo Soreda, il est possible de descendre en option vers le Tessin.


Avec une nuit à la cabane Länta SAC, il est possible d'aborder tranquillement la randonnée relativement longue depuis Vals. Infos au tél. 081 935 17 13

Avis de sécurité

Exigences : Pour des bons randonneurs alpins, randonnée techniquement facile (T4), qui nécessite de la prudence au sommet en cas d'humidité, froid, neige ou brouillard.


Lors de cette randonnée, il faut s'attendre à rencontrer des vaches-mères.


Informations précises sur le comportement : https://www.wandern.ch/de/wandern/sicher-unterwegs/mutterkuhherden

Équipement

Vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Gants, bonnet, protection solaire. Bâtons de randonnée, provisions et boissons dans le sac à dos, trousse de secours, carte topographique, altimètre, boussole, portable, lampe de poche.

Directions

Depuis la cabane Länta SAC en 35 min ou depuis Zerfreila en 2 h 30 min jusqu'à la bifurcation pour le Passo Soreda au sud de la Lampertschalp. De là, en 2 h, montée modérée sur un sentier de montagne balisé jusqu'au Passo Soreda (2759 m). Du col, légère montée sur une large arête rocheuse vers le sud en direction du sommet. À 2950 mètres, franchir une courte barre rocheuse bien équipée pour atteindre le plateau sommital supérieur, qui est traversé en direction sud-est jusqu'à l'arête nord-est plate. Suivre cette arête en quelques minutes jusqu'au sommet haut de 3103 m (1 h 15 depuis le Passo Soreda). Descente par le même itinéraire.


Temps de montée : 3 h 45 min depuis la cabane Länta SAC, 5 h 45 min depuis Zerfreila


Temps de descente : 2 h 30 min jusqu'à la cabane Länta SAC, 3 h 45 min jusqu'à Zerfreila


Durée totale de marche : 6 h 15 min (cabane Länta SAC), 9 h 30 min (Zerfreila)

Approche

Transports publics

PostAuto de Vals à Zerfreila (uniquement en été).

Informations sur l'arrivée

Via Chur-Ilanz-Vals jusqu'à Zerfreila.

Parking

Parking près de la chapelle Zerfreila

Responsable de ce contenu : Visitez Vals AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.