Pizzo Stella

Lago Angeloga
Val Splüga

img_4kq_cdjafgje_qiuduqu_574vy1u
Pizzo Stella est une montagne aux formes élégantes, en particulier sur le versant nord qui descend vers Alp Angeloga.
Bivacco Chiara et Walter
Fraciscio

Description

Le côté sud, en revanche, est moins connu, également en raison de la différence d’altitude considérable qui sépare le sommet du fond de la
vallée. Pour l’ascension de ce côté, vous partez du bivouac Chiara e Walter, qui se trouve à la frontière rocheuse du Passo di Lei. On peut y accéder depuis Borgonuovo di Piuro sur un long itinéraire qui suit complètement le cours de l’Acquafraggia, puis depuis la terrasse de Bondeno le long de la route décrite ci-dessus. Du bivouac au sommet, l’ascension est assez agréable et courte. De retour, vous pouvez sur le versant nord, au Rifugio Chiavenna sur l’Alp Angeloga, et plus bas à Fraciscio.

La section la plus difficile se trouve sur l’ascension juste après le point culminant de l’éperon de 2959 m de haut, en liaison avec une crête étroite qui offre une montée facile (grade II). Il faut faire preuve de prudence lors de la descente à l’Alp Angeloga, surtout au début de la saison, lorsqu’il y a encore de la neige - des boutons et des crampons sont parfois utiles - lorsque l’itinéraire mène généralement sur des rochers et des pentes d’éboulis. Marquage: marqueurs rouges sur la première section de l’ascension vers le sommet; vers le bas marquage rouge et blanc uniquement sur la pièce de Rifugio à Fraciscio. Panneaux au début et aux carrefours importants.

De Passo di Lei, vous tournez vers l’ouest et escaladez une longue crête rocheuse. En restant à gauche, vous suivez les rares timbres rouges. Enfin, une petite gorge d’éboulis est à gravir, jusqu’au sommet d’un promontoire à une altitude de 2959 m. De là, vous restez sur la ligne de crête, qui a en partie des points étroits. Si vous avez surmonté une incision qui nécessite une escalade facile sur un court tronçon, la crête devient large et plate et mène à la dernière pente, que vous grimpez sur des rochers quelque peu cassants jusqu’au sommet (3163 m). La descente par la route Angeloga a lieu le long de la crête vers le sud-ouest, en vous assurant de suivre la partie droite à la jonction. La crête mène à une large selle, connue sous le nom de « Garlaschelli ». De ce point, vous descendez les pentes tout droit vers le nord, parfois couvertes de neige, collant à une côte d’éboulis sur le côté gauche du champ de neige. Une fois sur le plateau en contrebas, tournez à droite, arrivez dans une prairie alpine et descendez dessus jusqu’au magnifique lac de l’Alp Angeloga. Ici se dresse le Rifugio Chiavenna (2040 m), de là en bas vous suivez le H

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.