Ouvert
Moyen
36 km
5:15 h
1400 m
1400 m
433 Poschiavo - San Romerio (oua_32856250_image)
Poschiavo–San Romerio (chm_28af788_img)

Montrer 5 photos

433 Poschiavo - San Romerio (oua_32856252_image)
L’église de San Romerio est facilement reconnaissable depuis Poschiavo. Située à 800 mètres au-dessus de la vallée sur un éperon rocheux, elle est depuis longtemps l’une des destinations au cœur du val Poschiavo les plus prisées des vététistes.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Poschiavo
Destination
Poschiavo
Coordonnées
46.324606654575, 10.054661833493

Details

Description

La montée commence juste à la sortie de Poschiavo en direction de Cologna. Le parcours jusqu'au hameau de Cansumé n'est pas particulièrement exigeant et idéal pour ceux qui souhaitent s'habituer progressivement à l'altitude. Le dénivelé sur la route étroite asphaltée est d'environ 600 m. La vue depuis Cansumé s'étend sur la majeure partie du versant ouest de la vallée et ses sommets : Cresti da Vartegna, Piz Cancian avec le Pizzo Scalino en arrière-plan, Corno Campascio et Piz Varuna. Au virage en épingle avant les alpages, on quitte la route asphaltée pour continuer d'abord sur un chemin naturel, puis sur un sentier en direction de Gügliel et Balegna. Là commence le chemin de gravier qui mène au point culminant du parcours : Sclupetoir 1906 m d'altitude. Une pause au petit groupe d'alpages pour admirer la vallée d'en haut est presque obligatoire.

Le parcours se poursuit en descente sur un chemin naturel, à la fin duquel, sur la gauche, démarre un sentier menant directement à San Romerio. Sur ce tronçon, le parcours est pierreux et peut être glissant lorsqu'il est humide. Après la visite de la pittoresque chapelle de San Romerio et la dégustation des savoureuses spécialités de la région de Poschiavo dans la cabane attenante, on continue sur une route naturelle vers Piaz.

Lors de la descente, il est conseillé de rester vigilant, car la route est construite en surplomb du lac. La descente continue sur l'asphalte. Après environ un kilomètre en direction de Viano, on tourne à droite vers Garbela via Selvaplana. Garbela, quartier résidentiel paisible de la commune de Brusio, est quitté pour suivre le chemin vers Miralago. Là, l'eau claire du lac de Poschiavo invite les plus courageux à une baignade rafraîchissante, tandis que la terrasse du restaurant Miralago offre aux autres une vue digne des cartes postales panoramiques. En longeant la rive du lac et en traversant Le Prese, on revient à Poschiavo et le parcours se termine par un tronçon plat et agréable.

Avis de sécurité

Point dangereux
Sur le tronçon avant San Romerio, le parcours est pierreux et peut être glissant lorsqu'il est humide.

Lors de la descente entre San Romerio et Piaz, il est conseillé d’être très attentif car la route longe la pente.

Directions

Ce parcours est signalé dans un seul sens : Poschiavo–San Romerio–Miralago–Poschiavo

Approche

Transports publics

Horaire : www.sbb.ch/

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.