Runda Curnera

Moyen
50.7 km
3:05 h
1208 m
1209 m
Runda Curnera
Runda Curnera (Rennrad)

Montrer 12 photos

Runda Curnera
Le col de l'Oberalp : un classique des Grisons comme les Capuns et la Salsiz. Les serpentins avant le sommet du col sont faits pour les rêves de cyclisme sur route, la montée au Lai da Curnera est un secret bien gardé. Lors de la descente rapide vers Disentis, la concentration est requise.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2044 m
Point le plus bas  1140 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.703804, 8.851911

Details

Description

Le parcours démarre à Disentis (1129 m d'altitude), dont le paysage est marqué par l'imposant monastère bénédictin. De là, vous attaquez la rampe est du col de l'Oberalp, un vrai classique des cols suisses des Alpes. La montée commence doucement, permettant aux jambes de se mettre en route. Ce n'est qu'après Sedrun (1406 m d'altitude) que vous trouverez la première des rampes raides, caractéristiques des Alpes. La route serpente alors vers la vallée, le Rhin antérieur toujours sur votre gauche. Après avoir passé le pittoresque village de montagne Tschamut (1643 m d'altitude), vous attendent des serpentins d'exception. Les virages font fondre sans effort les derniers mètres d'altitude jusqu'au sommet du col de l'Oberalp (2046 m d'altitude). Au sommet se trouve le seul phare des Alpes, hommage à l'embouchure du Rhin à Rotterdam, marquant la source du Rhin.


Les serpentins que vous venez de gravir sont encore plus amusants en descente, pourtant il ne faut pas hésiter à s'arrêter un instant pour admirer le panorama. Dans un virage, vous tournez à gauche sur une petite route (1830 m d'altitude). Peu après, vous passez un barrage, qui ne pose pas de problème aux cyclistes sur route mais empêche le trafic motorisé non désiré. La montée suivante vers le Lai da Curnera est un secret bien gardé. Elle est courte mais à savourer. Le barrage au Lai da Curnera (1958 m d'altitude) invite à la pause et les sommets de plus de trois mille mètres alentour permettent de s'immerger pleinement dans l'ambiance haute alpine. La descente retour vers Disentis est rapide et nécessite de la concentration. Attention toutefois : avec du vent de face, même en descente, vous risquez de transpirer à grosses gouttes.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.