San Jon – Avrona – (Lai Nair) – Gurlaina (Scuol)

Via Engiadina Etappe 10: Prui – Sent [SchweizMobil-Nr. 87]
img_4kq_eccjfhdg_rsajejs_574vy1u

Visite gastronomique variée à la frontière du Parc National Suisse.

Arrêt CarPostal « Scuol, Serras » / Parking ski de fond

Description

Vous commencez à l’arrêt CarPostal « Scuol, Serras » ou au parking du centre de ski de fond. Sur 300 m, suivre la route en direction de S-charl. Puis tournez à gauche et traversez l’auberge. Passez par la fontaine de Lischana (ici, il est possible de remplir la bouteille de boisson avec une boisson sportive naturelle). Après 100 m, avant de traverser le ruisseau, tournez à droite et suivez le sentier de randonnée. Peu après un virage à droite, un chemin tourne à gauche. Cela conduit en zigzag à une jonction avec une rive rouge à 1314 m d’altitude. Ici, vous prenez la route du milieu à Bellavista (belle vue) au village de Scuol. De là, suivez le sentier de randonnée jusqu’à ce que vous atteigniez une route goudronnée. Ici, vous tournez à gauche et après quelques mètres, suivez le sentier de randonnée jusqu’à l’écurie de San Jon. Tournez à droite et suivez le sentier de randonnée jusqu’à S-charl le long des écuries. Peu après le parking de San Jon, prenez le chemin à gauche et traversez la route de S-charl. Après 600 m, vous atteignez à nouveau la route de S-charl, que vous suivez sur environ 800 m. Ici, un chemin étroit bifurque vers Avrona et vous pouvez profiter de la « descente » jusqu’à la Clemgia. De l’autre côté de la rivière commence le parc national suisse. Après le pont, il y a une courte montée à Avrona. Les chamois paissent souvent ici. Vous traversez le jardin de l’auberge Avrona, qui est recommandé pour une halte.

De là, il y a plusieurs options:

Variante 1 : via Vulpera

En face de la fontaine de l’auberge Avrona, tournez à droite vers l’école de montagne Avrona et suivez le sentier de randonnée balisé en direction de Vulpera - Scuol. Le beau chemin mène à travers la forêt typique de l’Engadine dans quelques courbes à Vulpera. De là, il n’y a que quelques mètres jusqu’à l’arrivée à Gurlaina, Scuol.

Variante 2: via Lai Nair, Tarasp

Juste au parking de l’auberge Avrona, en face de la fontaine, un chemin forestier commence légèrement caché. Tout d’abord, il monte relativement raide sur quelques mètres, suivi d’un sentier de flux avec une pente agréable le long de la crête jusqu’à ce que vous atteigniez la route plus large. Suivez ceci et bientôt vous verrez le magnifique Lai Nair sur le côté droit. Après avoir passé le lac, vous atteignez un chemin qui tourne à droite. Suivez ce chemin en direction de Tarasp. Près de la grande antenne suit le chemin vers la colline avec la croix, d’ici vous avez une belle vue sur le château de Tarasp et Lai da Tarasp. Sur la colline, suivre les indications pour Sgné puis traverser la route principale et le hameau de Sgné en direction de Florins. Devant Florins, au banc, tournez à droite et suivez un autre sentier merveilleux; d’abord courbé, puis plat et enfin courbé à nouveau. Bientôt, vous atteignez l’auberge à la Trinkhalle / Büvetta. Traversez le pont Inn et empruntez le sentier de randonnée sur le côté gauche de l’auberge. En face du restaurant Büvetta Sfondraz (arrêt rafraîchissement en été), traversez à nouveau l’auberge et suivez le chemin sur le côté droit de l’auberge jusqu’au point final de la visite à Gurlaina.

• Végétation sur la rivière Clemgia (orchidées)
  • Lai Nair
  • Château de Tarasp
  • Pierre de sorcière près de Sgné
  • S’arrêter pour manger un morceau à l’Avrona Inn
  • S’arrêter pour manger un morceau au Büvetta Sfondraz

La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être observées avant le début de la visite.

Appel d’urgence

144 Appel d’urgence, premiers soins

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d’urgence international

• De la gare de Scuol Tarasp en bus local à l’arrêt serras / ou bus à S-charl à l’arrêt serras