Savogno et Dasile

Moyen
5 km
3:00 h
631 m
629 m
Chiesa Savogno
img_4kq_cdjadaii_qcfegih_574vy1u
La randonnée mène à travers d’anciennes terrasses viticoles aux villages de Savogno et Dasile au-dessus des cascades spectaculaires de l’Acquafraggia.
Technique 3/6
Condition 4/6
Point le plus haut  1053 m
Point le plus bas  422 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Piuro
Destination
Borgonuovo di Piuro
Coordonnées
46.328936, 9.439729

Details

Description

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, Savogno était un important village de montagne. Les maisons en pierre construites à proximité les unes des autres avec des chemins étroits et sinueux et des escaliers sont typiques de ces anciennes colonies. Depuis quelque temps, le village, qui a été presque complètement abandonné entre-temps, est devenu un lieu de vacances populaire et les maisons sont en cours de reconstruction et de rénovation.

Il y a plusieurs façons de se rendre à Savogno: tout d’abord, le beau chemin muletier, entièrement fait de marches en pierre, qui monte de Borgonuovo di Piuro. Vous pouvez également emprunter le sentier panoramique Acquafraggia ou partir du village de Sant’Abbondio.

Directions

Le chemin de Savogno commence aux maisons de Serlone, qui peuvent être atteintes depuis le parking le long d’un court chemin de liaison. À la plus haute maison du village, tournez sur le magnifique chemin muletier qui monte principalement à travers les bois de châtaigniers. Le chemin mène à un groupe de bâtiments alignés les uns à côté des autres, simplement appelés « les écuries », où l’on peut voir une fontaine en pierre typique. Continuez à suivre le chemin jusqu’aux marches. Peu après une petite chapelle, le chemin de Sant’Abbondio rejoint par la gauche, plus tard une option de descente possible. Un peu plus loin, vous atteignez une bifurcation dont les deux chemins mènent à Savogno: la route à droite est plus courte et plus directe, tandis que sur la gauche, vous arrivez à une clairière et atteignez Savogno (932 m) le long du mur du petit cimetière. Les deux chemins se rejoignent sur la place de l’église, où vous pourrez profiter d’une belle vue sur Chiavenna.
Pour continuer vers Dasile, retournez vers le cimetière et traversez le pont sur l’Acquafraggia. Sur le versant opposé, suivre le chemin muletier qui monte en diagonale jusqu’aux prairies devant les maisons de Dasile (1032 m).

La descente suit le même itinéraire.
Si vous voulez plus de variété, vous pouvez soit descendre à Sant’Abbondio, soit faire une autre déviation en suivant le sentier panoramique d’Acquafraggia. Dans les deux cas, comme sur la route aller, suivez le chemin muletier jusqu’à Savogno jusqu’à la jonction du Sentiero di Pigión (panneau indicateur). Le sentier est bien balisé et mène à un pont sur l’Acquafraggia. Au-delà du ruisseau, tournez dans la descente, à la fin de laquelle vous arrivez à la jonction du sentier panoramique. Vous pouvez descendre le long de celui-ci, traverser à nouveau le ruisseau sur le pont de corde et suivre les marches avec main courante qui mènent au parking à la base des chutes.
Pour descendre à Sant’Abbondio, à ladite jonction, continuez tout droit sur une terrasse boisée plate, suivie d’une série de marches, jusqu’à la jonction avec le chemin muletier jusqu’à Cranna. Suivez ceci à gauche jusqu’à ce que vous atteigniez la route et continuez jusqu’à la base des cascades. Retour au parking le long de la route du village.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.