Schneeschuhtrail Tscheurig

Montrer 6 photos
Details
Description
Le parcours raquettes Tscheurig commence à Thalkirch. Avant de partir, il vaut la peine de jeter un œil à la petite église de Thal. Elle impressionne par sa fine simplicité. Le parcours bifurque ensuite en face de l'arrêt car postal Vieille Poste à droite de la route de la vallée.
En montant légèrement de façon continue, on atteint les cabanes inférieures de Tscheurig puis l’Alp Tscheurig. À partir de là, la pente devient un peu plus raide et on perçoit de plus en plus les cuvettes marquées au pied du Tällihorn. À environ 2100 mètres d’altitude, on profite d’une vue grandiose sur la fin de la vallée avec le Weisshorn dominant. En observant attentivement les alentours, on peut même apercevoir des lagopèdes.
Après avoir traversé le Gasslitobel commence la descente vers l’Alp Guw, puis jusqu’à la auberge de montagne Turrahus et l’arrêt car postal Thalkirch/Turrahus. Juste à côté, dans l’écurie d’exposition Turrahus, le visiteur découvre des informations intéressantes sur la colonisation de la vallée de Safien et les constructions en bois typiques de la vallée. On peut même essayer soi-même à poser des bardeaux sur un toit. Ceux qui préfèrent la détente combleront leur faim à l’auberge de montagne Turrahus toute proche ou au Hofbeizli Gassli avec de délicieuses spécialités régionales.
Conseil d'initiés
Le parcours peut également être effectué en sens inverse.
Avis de sécurité
Cette balade à raquettes est balisée en rose sur le terrain, mais non tracée. Il y a quelques pentes plus raides. En cas de risque élevé d’avalanche, il faut impérativement renoncer aux parcours en terrain non sécurisé.
Sur WhiteRisk, vous pouvez en savoir plus sur le risque actuel d’avalanche.
Pour profiter pleinement des parcours plus longs, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs de raquettes de la Surselva.
Équipement
Raquettes à neige bien fonctionnelles, bâtons avec rondelles d’hiver, bonnes chaussures, vêtements adaptés à l’hiver. Le vent peut faire baisser considérablement la température ressentie en hiver : n'oubliez pas gants d’hiver, bonnet, thermos, etc.
Le port d’un équipement complet de sécurité, y compris un DVA (appareil de recherche de victimes d’avalanche), est nécessaire sur ce parcours.
Le matériel de raquettes peut être loué au Gasslihof.
Directions
Thalkirch, vieille poste - Alp Tscheurig - Alp Guw - Turrahus
Approche
Transports publics
RhB : Chur - Versam-Safien, gare
Car postal : ligne de bus 401 Versam-Safien, gare - Thalkirch, vieille poste
Informations sur l'arrivée
Via Chur A3/A13 par Bonaduz jusqu’à Versam, puis dans la vallée de Safien jusqu’à Thalkirch.
Parking
Peu de places de stationnement à l’église de Thalkirch ou au Turrahus. En raison du nombre limité de places de stationnement publiques, nous recommandons de venir en transports publics.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.