Après les premiers mètres d’altitude qui mènent du Lago d’Isola à Passit, l’itinéraire suit la Strada Alta jusqu’au sommet du col de San Bernardino. Après une courte descente vers Pian Lumbrif, une montée fascinante mène à Cassina de Vignun avant de descendre en route vers la région de Fornas, où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux fraîches du lac Dos.
Les 16 premiers kilomètres du parcours suivent ceux du circuit « Strada Alta ». En fait, depuis le centre sportif de San Remo, vous monterez jusqu’au col di Passit, puis redescendrez vers Confin Basso avant d’atteindre le sommet du col de San Bernardino. De là, nous continuons vers Pian Lumbrif (1853 m) en passant par les lacs de montagne caractéristiques, le « Laghitt d’Ardei », avant de remonter vers Cassina de Vignun. La cabane est utilisée pendant les mois d’été par les bergers qui s’occupent du bétail. Le parcours est fluide et sans difficultés techniques particulières. Continuez ensuite en direction de l’Alpe Pian Doss sur le chemin qui serpente à travers la Vallée du Silence. Avant la dernière montée, qui mène au marais forestier de la région de Fornas, il longe le lac Doss, qui en été est une destination populaire pour ceux qui recherchent la détente et veulent plonger dans l’eau du lac de baignade. Les derniers kilomètres de la route serpentent le long des rives du lac d’Isola, en passant par l’Alpe Portela, où vous pouvez acheter divers produits laitiers en été.
Conseil d'initiés
Si vous voulez raccourcir l’itinéraire, il est facile de négliger l’ascension de Cassina de Vignun. Il suffit de continuer tout droit sur quelques centaines de mètres jusqu’à Pian Lumbrif et vous reviendrez à l’itinéraire prévu.
Approche
Transports publics
San Bernardino est facilement accessible par le sud (via Bellinzone) ainsi que par le nord (via Coire) par le train et les cars postaux.
Fois:
depuis Lugano : env. 1h30 au départ de Zurich : env. 3h depuis Milan : env. 2h30
Le point de départ se trouve à seulement 5 minutes à pied de l’arrêt « San Bernardino, Posta ».
Informations sur l'arrivée
San Bernardino est facilement accessible grâce aux liaisons autoroutières depuis le nord A3 Zurich – Sargans et A13 Sargans – San Bernardino, ainsi que depuis le sud A2 Chiasso – Bellinzona et A13 Bellinzona – San Bernardino.
Fois:
de Lugano : 1h au départ de Zurich : 2h depuis Milan : 2h