Tour géologique en E-Bike : via le col du Kunkelspass autour du Calanda


Montrer 5 photos

Details
Description
Le départ de ce circuit géologiquement très intéressant se fait à Bad Ragaz. Après le centre du village, on prend l'ancienne route pittoresque en direction de Valens, où il faut gravir 300 mètres de dénivelé sur les 4,5 premiers kilomètres. Un arrêt panoramique sur le pont de la Tamina, inauguré en 2017, s'impose. Avec ses 260 mètres de portée, c'est le plus grand pont en arc de Suisse. À partir de Pfäfers, on suit la route principale en pente douce dans la vallée de la Tamina. Un prochain arrêt vaut la peine au point de vue de Windegg avant Vadura. On y jouit d'une vue magnifique sur le chevauchement principal de Glaris et les Wildseehörner. Des panneaux d'information sur le patrimoine mondial, des jauges de vue et des chaises longues sympas invitent à s'arrêter... mais on a probablement envie de continuer.
Au kilomètre 16, on atteint Vättis, où l'exposition 'BergeBeben!' montre le lien entre les tremblements de terre et la formation des montagnes dans l'arène tectonique de Sardona... grâce à la transmission en direct des enregistrements sismiques, c'est très impressionnant ! Sur les prochains kilomètres, dans le fond de la vallée du bouillonnant Görbsbach, on apprécie la vue sur les formations calcaires abruptes du Haldensteiner (2'805 m) et du Felsberger Calanda (2'697). Le restaurant de montagne Eggwald à Ober Kunkels (1 148 m d'altitude) invite à faire une pause. Une dernière petite montée, on est sur le sol grison et bientôt au sommet du col du Kunkel (1'357 m d'altitude). Le jardin-terrasse de l'auberge de montagne Überuf est irrésistible. Le charmant plateau du col se présente comme une arène, entouré du Calanda (2805 m d'altitude), du Crap Mats (2947 m d'altitude) et du Ringelspitz (3247 m d'altitude), le plus haut sommet saint-gallois, situé dans l'arène tectonique. À l'intérieur de l'auberge, une salle d'information instructive est consacrée au patrimoine mondial de l'UNESCO qu'est l'arène tectonique Sardona.
La descente vers Tamins (660 m d'altitude) se fait par une petite route naturelle construite pendant la Première Guerre mondiale, raide et cahoteuse par endroits. La vue depuis le tunnel creusé dans la roche est spectaculaire. On surplombe le Domleschg et on aperçoit même au loin le massif de la Bernina. À partir de Tamins, on suit la route nationale n° 2 de "La Suisse à vélo" jusqu'à Felsberg, où l'on continue sur la rive droite du Rhin jusqu'à Coire. Une fois de plus, on peut s'instruire géologiquement : Au musée de la nature de Coire, une exposition géologique complète met l'accent sur la formation des Alpes. Ensuite, on descend le Rhin jusqu'à Landquart et Bad Ragaz... ou on se dirige vers la gare, on regarde encore une fois vers le Calanda... et on termine le tour sur la voie ferrée.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Équipement
Directions
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Heidiland Tourism Ltd..

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.