Über den Passo della Tegiola

Difficile
22.8 km
11:00 h
1760 m
2300 m
Monti di Villa
Val Codera

Montrer 3 photos

img_4kq_cdiiebab_iirvffj_574vy1u

Le Passo della Tegiola est le passage le plus confortable entre le Val Bregaglia et le Val Codera.

Technique 4/6
Condition 6/6
Point le plus haut  2489 m
Point le plus bas  207 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Canete
Destination
Novate Mezzola
Coordonnées
46.325974, 9.493388

Details

Description

C’est un itinéraire qui en vaut la peine, mais il est très long, surtout en descente. L’ascension se fait le long du flanc de la vallée de Bregaglia, d’abord à travers la forêt, en alternance avec les clairières sereines des Monti di Villa. Plus haut, vous arrivez aux alpages du Val Casnaggina, dont le ruisseau est la ligne de démarcation. Le chemin par le col, quant à lui, descend à travers le Val Codera, que l’on suit dans le fond plat de la vallée. En chemin, vous rencontrerez les villages de Bresciadega et Codera : ce sont les deux principales villes de la vallée, habitées presque toute l’année. Vous pouvez faire toute la randonnée en une journée, ou vous pouvez choisir de séjourner au Rifugio Brasca ou dans d’autres hébergements du Val Codera.

Avis de sécurité

Le ravin qui mène au col du côté de Bregaglia peut être enneigé en début de saison ; Ensuite, il est recommandé d’avoir un bouton avec vous. De bonnes chaussures sont indispensables.
Balisage rouge et blanc tout au long du parcours ; Notes sur les branches principales.

Équipement

Chaussures d’alpinisme, casse-croûte, éventuellement un piolet si le ravin menant au col est glacé

Directions

De Canete, marcher une centaine de mètres le long de la route agricole et forestière puis tourner à droite sur le chemin muletier qui mène à la prairie terrasse de Scalotta (883 m). À l’embranchement, continuer sur la gauche et traverser le ruisseau Vertura sur le pont. Dans ce tronçon, vous traversez plusieurs fois la nouvelle route qui mène aux Monti di Villa, mais elle ne peut être utilisée qu’avec un permis de conduire de la municipalité.
En continuant à monter, vous passez l’un après l’autre par les alpages de Tabiadascio et de Campaccio jusqu’à ce que vous atteigniez le Roccolo, situé au bord d’une prairie en terrasse à l’extrémité ouest des Laghetti (1243 m). Le chemin ne mène pas à cet alpage, mais en diagonale le long du côté droit d’une dépression ; plus tard, nous entrons dans la forêt, d’où nous ressortons à nouveau à Foppate (1378 m). Une fois arrivé à la limite des arbres sur une prairie de montagne, vous continuez sur des sentiers, le long du lit de gravier d’un ruisseau, puis vous montez à travers une vallée découpée de buissons d’aulnes denses.
Au-dessus, vous atteignez les pentes ouvertes du haut Val Casnaggina. En tournant progressivement à gauche sur un terrain caillouteux, vous visez un canal d’éboulis qui descend de la Bocchetta della Teggiola. Si possible, montez-le au milieu et atteignez la Bocchetta della Tegiola à 2490 m d’altitude.

Du côté du Val Codera, descendre par une pente raide d’éboulis et se diriger vers le milieu d’une dépression entre les crêtes qui descendent du Pizzo dei Vanni. Sur ce plateau, vous pouvez voir les vestiges des murs du poste de douane, qui a été occupé sans interruption jusque dans les années cinquante environ (une mesure anti-contrebande). En contrebas, descendez le long de pentes herbeuses raides jusqu’à la jonction avec le sentier du bivouac Pedroni-Del Pra. Nous montons de plus en plus loin dans la vallée sur un bon sentier et arrivons ainsi aux cabanes de l’Alp Sivigia (1939 m).
De là, continuez sur le sentier qui s’enfonce dans une étape rocheuse considérable. À son pied, il sort un moment à travers la vallée plate, par endroits le long du bord gauche du lit du ruisseau. À travers une belle forêt, vous arrivez au Rifugio Brasca (1304 m). Une route mène au hameau de Bresciadega (1241 m) puis continue assez plat jusqu’à Codera (825 m). Le dernier tronçon descend le long du chemin muletier avec des marches jusqu’à Novate Mezzola. De retour au point de départ, prenez le train jusqu’à Chiavenna et le reste du trajet en bus.

Approche

Transports publics

En car postal de Maloja à Villa di Chiavenna.

Informations sur l'arrivée

Sur la route cantonale de Maloja à Villa di Chiavenna.

Parking

Il y a plusieurs places de parking publiques dans la Villa

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.