Über den Passo della Teggiola

Monti di Villa
Val Codera

img_4kq_cdiiebab_iirvffj_574vy1u
Le Passo della Teggiola est le passage le plus pratique entre Val Bregaglia et Val Codera.
Canete
Novate Mezzola

Description

C’est un itinéraire qui en vaut la peine, mais il est très long, surtout en descente. L’ascension longe le flanc de la vallée de Bergeller, d’abord à travers la forêt, en alternance avec les clairières sereines des Monti de Villa. Plus haut, vous arrivez aux alpages du Val Casnaggina, dont le ruisseau est la frontière. C’est là que la route rencontre celle de Ceresc. Vous pouvez donc continuer la route vers le bivouac Pedroni-Del Pra. Le chemin au-dessus du col, d’autre part, descend à travers le Val Codera, que vous suivez dans le fond plat de la vallée. Sur le chemin, vous rencontrerez les villages de Bresciadega et Codera: ce sont les deux principales villes de la vallée, habitées presque toute l’année. Vous pouvez faire toute la randonnée en une journée, ou rester au Rifugio Brasca et d’autres hébergements à Val Codera.

W / Le ravin qui mène au col du côté de Bergeller peut être enneigé, mais seulement en début de saison; mais alors il est préférable d’avoir un bouton et des chaussures appropriées. Marquage rouge-blanc suffisant sur l’ensemble du parcours; Notes dans les principales succursales.

De Canete, vous marchez une centaine de mètres sur la route pour la circulation agricole et forestière, puis tournez à droite dans le sentier muletier qui mène à la terrasse de prairie de Scalotta (883 m). Continuer à la jonction à gauche et traverser le ruisseau Vertura sur le pont. Sur cette section, vous traversez plusieurs fois la nouvelle route qui mène aux Monti di Villa, qui ne peut être utilisée qu’avec un permis de conduire de la municipalité. Plus haut, vous passez les eaux de montagne de Tabiadascio et Campaccio au Roccolo, au bord d’une terrasse de prairie à l’extrémité ouest du Laghetti (1243 m). Le chemin ne mène pas à ce Maiensäss, mais en diagonale le long du côté droit d’une dépression; plus tard, vous entrez dans la forêt, d’où vous ne sortez qu’à Foppate (1378 m). En arrivant sur une prairie de montagne à la limite des arbres, vous continuez sur des pistes de chemin, le long du lit de gravier d’un ruissellement puis remontez à travers une vallée coupée de buissons d’aulnes denses. Au-dessus de cela, vous atteignez les pentes ouvertes du haut Val Casnaggina. S’étendant progressivement vers la gauche sur un terrain caillouteux, on vise un canal de débris qui s’incline au large de la Bocchetta della Teggiola. Vous l’escaladez le plus près possible du centre et atteignez la Bocchetta à une altitude de 2490 m. Du côté du Val Codera, vous grimpez facilement sur une pente d’éboulis et vous vous déplacez au milieu d’une dépression entre les crêtes qui descendent du Pizzo dei Vanni. Sur ce plateau se dressent les murs du poste, qui jusque dans les années cinquante environ étaient occupés en permanence par des douaniers censés empêcher le passage des marchandises de contrebande. En dessous, vous descendez sur des pentes herbeuses abruptes jusqu’au carrefour du chemin menant au bivouac Pedroni-Del Pra (à 1 heure du carrefour). Vous descendez de plus en plus loin dans la vallée sur un bon chemin et arrivez ainsi aux cabanes de l’Alp Sivigia (1939 m). Ici, vous continuez sur le chemin, qui est encastré dans une étape rocheuse considérable. À son pied, il sort pendant un moment à travers la vallée plate, par endroits le long du bord gauche du lit du ruisseau. mais le chemin a partiellement disparu en raison des récentes inondations, vous devez donc marcher en partie dans le lit du ruisseau. À travers une belle forêt, vous arrivez au Rifugio Brasca (1304 m). Une route mène au hameau de Bresciadega (1241 m) puis assez plat à Codera (825 m). La dernière partie, vous descendez sur le magnifique sentier muletier avec des marches vers Novate Mezzola. Retour au point de départ en train jusqu’à Chiavenna et la distance restante en bus.

Responsable de ce contenu: Bregaglia Engadin Turismo.