Fermé
Moyen
47 km
5:00 h
2200 m
2200 m
Val Russein (chm_76961ed_img)
208 Val Russein (oua_9881825_84008dc_profile)
Un circuit grandiose loin au-dessus de la Survelva jusqu'au pied du Tödi. De Disentis, on peut admirer la vue sur les étendues de la Surselva sur les deux versants avant de plonger dans le Val Russein isolé. Le retour à Disentis se fait le long du Rhin.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Disentis
Destination
Disentis
Coordonnées
46.705270682288, 8.8554213182519

Details

Description

Nous commençons notre parcours en direction de la vallée sur des chemins naturels et des sentiers de randonnée. Les montées et descentes légères sont idéales pour s’échauffer. Une fois arrivés à la route cantonale, nous passons par l’imposant «Punt Gronda», construit au milieu du 19ᵉ siècle avec 450 troncs d’arbre.

Dès maintenant, fini de "papoter" : la nouvelle route carrossable dans la vallée de Russein est assez raide et ce n’est qu’au barrage que nous pouvons un peu nous détendre. Sur plusieurs kilomètres, le chemin s’enfonce profondément dans la vallée, toujours le long du torrent sauvage de montagne jusqu’à notre destination, l’«Alp Russein». Au retour, il ne faut pas manquer la bifurcation vers Clavadi. Ça monte sur un single trail et il faudra pousser.

Au niveau de Clavadi, nous retrouvons une route forestière et continuons à monter, à travers l’Uaul Crap Ner et l’Uaul dils Brens jusqu’à la fin du Val Murtès. Heureusement, nous avons rempli nos bouteilles d’eau à temps, car il n’y a pas de points d’eau en chemin. Ce n’est qu’à Sogn Benedetg que nous pouvons nous rafraîchir à la fontaine du village, après quoi nous visitons la chapelle exceptionnelle de Peter Zumthor.

La descente vers Cumpadials est rafraîchissante, mais il reste encore deux montées à maîtriser jusqu’à Disentis.

Conseil d'initiés

Possibilité de restauration à Sogn Bendetg : Ustria Mira Val

Tél +41(0)81 936 32 00 

Web. http://www.ustria-miraval.ch/

Directions

Départ à la gare de Disentis. Suivre la route secondaire (passage inférieur des voies du Chemin de fer rhétique) en direction de Cavardiras jusqu’à Brulf, en bas près du Rhin. Le long du Rhin jusqu’à Disla, puis par un sentier de randonnée jusqu’à Madernal. Monter jusqu’à la route cantonale, traverser la Punt Gronda. Ici, montée constante, passant le barrage jusqu’à l’Alp Russein à 1770 m d’alt. Retour par le même chemin jusqu’à la bifurcation vers Clavadi, où le chemin monte à nouveau en direction du Crest Ault. Ensuite, le long d’une route forestière dans la forêt, puis quitter la limite forestière jusqu’au point 1976. Ensuite, descente sur un sentier jusqu’à l’Alp Dadens Sut, puis par la route alpestre jusqu’à Sogn Benedetg. Ensuite, descente vers Sumvitg et Cumpadials. Après Cumpadials, traverser le Rhin et continuer, de nouveau en montée, vers Pardomat jusqu’à Cavardiras. Dernière descente jusqu’à Brulf et dernière petite montée retour à Disentis.

Approche

Transports publics

Informations sur l'arrivée

Sur l’A13 jusqu’à Reichenau, puis par la route cantonale no 19 jusqu’à Disentis. Ou venant du Valais ou de Lucerne jusqu’à Andermatt, puis par le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis.

Parking

Places de stationnement libres en suffisance à la station aval des remontées mécaniques de Disentis.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.