Belle randonnée variée à travers les forêts et sur les terrasses verdoyantes des prairies. Dans le passé, l’ancien sentier Zerfreila était la seule connexion entre Zerfreila et Vals sur le côté droit de la vallée. Des sentiers forestiers ombragés avec des sentiers plus raides et caillouteux alternent avec des prairies verdoyantes. Pour la plupart, cependant, le chemin passe dans la forêt. Il y a toujours des choses intéressantes le long du chemin: la « Kracha chaude », une crevasse profonde, la chapelle Calvari dans la forêt et aussi la vue sur la gorge profonde de Rotabärg encore et encore.
Conseil d'initiés
Dans la paisible forêt de montagne, il y a toujours des vues impressionnantes sur les gorges sauvages de Rotabärg.
L’Alte Zerfreilaweg a maintenant été doté de plaques indiquant les noms de champs historiques. Un flyer est disponible à l’entrée et à la sortie de la randonnée ou à l’office de tourisme de Visit Vals.
Avis de sécurité
Les vaches mères défendent leurs veaux. Gardez vos distances et soyez conscient de la façon dont la vache mère se comporte.
Vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Auvent. Bâtons de randonnée, téléphone portable.
Directions
Depuis le parking des pistes sportives à gauche de la zerfreilastrasse, suivez le sentier escarpé au-dessus de la route. Sous le Gross Cheer, l’ancien Zerfreilaweg traverse la route pour la première fois. Continuez en suivant le chemin. Après la deuxième traversée de la Zerfreilastrasse sur un petit ruisseau. Traversée d’un autre ruisseau jusqu’à Grüana Wasa. Le chemin continue sur le Seetobel (le ruisseau qui coule du Selvasee) en montant sur de grands morceaux de roche et des escaliers de pierres vers le haut. A droite après l’image balma. Maintenant, le chemin devient moins raide et mène dans les clairières forestières avec des dalles de roche humides à la hauteur du Rotabärg. Presque verticalement, les rochers de la main droite tombent dans la gorge. Maintenant, encore une fois sur un flux. Sur la main gauche vient l’inclinaison. Maintenant dans une forêt partiellement légère jusqu’au Geissfelli. Continuez après la Warma Kracha (une crevasse profonde) jusqu’à la chapelle Calvari. Continuez vers la prairie forestière Ussera Bleika, puis vers la Bleika intérieure. Suivez le chemin jusqu’au restaurant Zervreila à travers les arbres clairsemés.
Approche
Transports publics
Venir à Vals en CarPostal depuis Ilanz.
Informations sur l'arrivée
Via Coire-Ilanz jusqu’à Vals.
Parking
Parking des remontées mécaniques de Vals AG ou parking public Bidem (près de la place du village).