441 Tarasp: Vulpera – Tarasp – Lai Nair – Vulpera

Am Lai Nair oberhalb von Tarasp
Hochplateau Lai Nair

img_4kq_bebgcaci_fsbcsrt_574vy1u
Tour sportif et gourmand le long de villages pittoresques de l'Engadine et d'une nature idyllique
Arrêt de bus postal Vulpera, Ferienceter ou gare Scuol-Tarasp

Description

De Vulpera, le sentier longe d'abord le terrain de golf, puis emprunte une ancienne et étroite promenade de cure jusqu'à Florins, avec une vue sur Ftan de l'autre côté de la vallée. Le sentier suit une route naturelle jusqu'aux hameaux de Chaposch et Valatscha, dont les maisons traditionnelles de l'Engadine constituent des points forts architecturaux.

À partir de Valatscha, l'itinéraire mène à travers des forêts de mélèzes dans le sauvage Val Plavna. De là, une route forestière passe devant des sources d'eau sulfureuse et descend vers le hameau de Fontana. L'itinéraire suit ensuite un chemin d'amélioration des sols jusqu'au haut-marais, autour du Lai Nair et plus loin à travers la forêt jusqu'à Avrona. Ici, à l'entrée du Val S-charl, se trouve un petit restaurant qui invite à reprendre des forces avec une vue inhabituelle sur Ftan et Sent.

Le tour se poursuit ensuite à travers la forêt jusqu'à Sparsels, en contrebas du Mot da la Crusch. La visite du célèbre château est ici incontournable. Une descente racée permet ensuite de revenir à Vulpera.

Plusieurs foyers au Lai Nair se prêtent à des grillades.

Alternatives:

• Ceux qui n'osent pas emprunter le singletrail techniquement exigeant menant à Vulpera peuvent tout simplement revenir tranquillement sur la route forestière d'Avrona en direction de Tarasp / Vulpera.

Le tour a été évalué lorsque les conditions météorologiques étaient favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent impérativement être prises en compte avant le départ du tour. Cette randonnée exige une grande sécurité de conduite, de l'équilibre et des compétences techniques.

Appel d'urgence:

144 Appel d'urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d'urgence international

Faites preuve d'égards lorsque vous croisez ou dépassez des randonneurs.

Les itinéraires de VTT des Grisons empruntent en grande partie des singletrails qui sont également signalisés comme chemins de randonnée. Les randonneurs ont en principe la priorité.

Casque, gants, bonnes chaussures, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d'eau, kit de réparation, pansements

Départ de Vulpera

Suivre la route VTT 441 via Tarasp Florins jusqu'à Tarasp

Vis à vis de l'arrêt Tarasp-Fontana, tourner à droite et longer le Lai da Tarasp

Au niveau de la tour de transmission, continuer tout droit

A la prochaine bifurcation (près du banc), tourner à droite

Un virage en épingle jusqu'au Lai Nair

Descendre sur la route forestière vers Avrona

Tourner dans la forêt

Retour à Vulpera

• Avec le train (depuis Chur, Landquart/Prättigau ou la Haute-Engadine), toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp.
  • Avec le bus postal (depuis Martina, Sent, Ftan ou Tarasp) toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp
  • Avec le bus postal toutes les heures depuis Scuol-Tarasp jusqu'à l'arrêt CarPostal de Vulpera, Feriencenter

• Du nord: via Landquart - Klosters par chargement des voitures à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de la Flüela en Basse-Engadine sur H27
  • De l'est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud: via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur H27V
  • ulpera est accessible en 5 minutes en voiture depuis la route de l'Engadine H27 près de Scuol (20 minutes de trajet depuis le portail sud de la Vereina).

• Places de parc payantes dans le garage souterrain du centre de vacances Vulpera