Fermé
6 km
2:00 h
150 m
150 m
251 Thalkirch - Z'Hinderst Safiental (oua_25695330_image)
Bergkulisse bei Enthälb

Montrer 4 photos

251 Thalkirch - Z'Hinderst Safiental (oua_25695328_image)
Itinéraire au fin fond de la vallée du Safiental: à travers la forêt de pins, le long du réservoir de compensation de Wanna, des maisons Walser et chalets d’alpage. Le randonneur est entouré d’un calme bienfaisant qui lui permet, chemin faisant, d’observer chevreuils, chamois, voire même bouquetins.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Thalkirch, Turrahus
Destination
Thalkirch, Turrahus
Coordonnées
46.624879496619, 9.2767463509158

Details

Description

Celui qui se trouve tout au fond de la vallée isolée et hivernale de Safiental est rapidement entouré d’un calme relaxant. Le vaste fond de vallée est encadré par des montagnes imposantes comme le Wisshorn, le Schwarz- et le Gelbhorn. Par moments, on se sent comme dans un amphithéâtre. Le parcours hivernal commence à Thalkirch, Turra et serpente le long du fond de la vallée jusqu’à z'Hinderst, comme on appelle cet endroit. Devant les yeux, une imposante paroi rocheuse utilisée par des sportifs audacieux pour l’escalade sur glace.


Un peu étranger dans ce paysage par ailleurs idyllique, le réservoir de compensation remarquable des centrales électriques de Zervreila se fait remarquer. En chemin, on profite sans cesse d’une belle vue sur les hameaux dispersés walser typiques de Safiental. Le regard s’étend jusqu’aux cabanes Camaner, qui forment comme une guirlande de perles aux points contrastés dans la neige.


Dans l’étable d’exposition Turra de l’association Safier Ställe, on découvre des choses intéressantes sur la colonisation de la vallée de Safiental et les constructions en bois et étables typiques de la vallée. On peut même mettre la main à la pâte et essayer soi-même de poser un toit en bardeaux.

Conseil d'initiés

Dans la proche auberge de montagne Turrahus ou à l’auberge Gasslihof, on étanche sa faim et sa soif avec de délicieuses spécialités régionales.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de neige ou autre se forme pendant la randonnée, il faut faire demi-tour à temps.


144 Urgence, premiers secours


1414 Sauvetage en montagne REGA


112 Appel d’urgence international

Équipement

Chaussures de randonnée hautes et chaudes ou bottes d’hiver, vêtements chauds, protection solaire, bâtons de marche recommandés, provisions

Directions

Merci de respecter la signalisation. Le parcours hivernal se déroule en partie sur la piste de ski de fond. Les skieurs de fond vous remercient de ne pas marcher sur la trace de ski de fond.

Approche

Transports publics

Prendre le train jusqu’à Versam-Safien. Depuis la gare de Versam-Safien, prendre le bus en direction de Thalkirch. Descendre à l’arrêt car postal Thalkirch, Gassli (env. 300 m jusqu’au départ) ou Thalkirch, Turra.

Informations sur l'arrivée

Sur l’A13 en direction de Thusis, sortie Bonaduz. De Bonaduz à Versam et de là jusqu’à Safien Platz puis jusqu’à Thalkirch, Turra.

Parking

Dans la reforestation (env. 150 m après le hameau de Turra), il y a à gauche de la route une entrée avec des places de parc, des toilettes Toitoi et un accès direct au parcours hivernal. D’autres places de parc se trouvent juste avant Turra sur le bord gauche de la route près du pont Chüeberg ou à l’auberge Gasslihof.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.