Exploratour


Montrer 10 photos

Lors de la balade dans le Parc Ela, du continent à l'océan, vous découvrez des traces du passé. On peut notamment voir d'anciennes traces de roues creusées dans la roche, des souvenirs de la mer et l’imposante porte céleste.
Details
Description
Afrique, Europe, Asie ? Il y a fort longtemps, tout cela n’avait pas d’importance : il n’existait qu’un seul supercontinent, la Pangée. Mais des forces internes à la Terre tiraient sur ce supercontinent. Comme une pâte à tarte, il fut lentement étiré et déchiré. La croûte terrestre s’amincit alors et s’abaissa sous le niveau de la mer ; l’eau y afflua et un bassin marin peu profond se forma.
Tu peux encore aujourd’hui découvrir les traces de tous ces phénomènes qui ont eu lieu ces 250 derniers millions d’années.
La balade commence à l’hospice du Julier La Veduta (2237 m). De là, tu passes par la vallée d’Agnel, puis la Fuorcla digl Leget (2711 m) et la vallée Natons jusqu’à Bivio (1769 m). Tu pars du socle continental ancien de l’Afrique et arrives sur l’ancien fond marin profond du Téthys. Tu suis en quelque sorte pas à pas l’histoire de la Terre.
Conseil d'initiés
Directions
Col du Julier/La Veduta 2205 m – Val d'Agnel 2537 m – Fuorcla digl Leget 2696 m – Val Natons 2227 m – Alp Natons 1963 m – Bivio 1769 m.
Difficulté : T2. Assurance et bonne condition physique nécessaires.
Signalisation : balisé en tant que chemin de randonnée en montagne, postes numérotés.
Accès : Car postal jusqu’à l’hospice La Veduta au col du Julier.
Approche
Transports publics
Responsable de ce contenu : Verein Parc Ela.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.