Trekking 2-3 jours en raquettes

Difficile
37.8 km
8:30 h
1730 m
1737 m
Stagias mit Piz Muraun
Ausblick auf Disentis

Montrer 14 photos

Vor der Academia

Fantastique expérience de randonnée en raquettes sur la crête de Stagias jusqu’à l’Alp Pazzola, sur la Via Romana jusqu’à Disentis et sur la montagne panoramique Piz Plaun Grond/Bostg (balisée partout)

Technique 2/6
Condition 5/6
Point le plus haut  1982 m
Point le plus bas  1090 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Sedrun
Destination
Disentis
Coordonnées
46.680932, 8.769621

Details

Description

Jour 1 : Nous partons de Sedrun avec nos raquettes et marchons jusqu’au hameau de Cavorgia, qui est habité toute l’année. Nous continuons maintenant sur un sentier de raquettes balisé sur une route enneigée à travers une réserve faunique ; La pente est modérée. À Stagias, nous apercevons la vallée voisine, le Val Medel, avec le village de Curaglia, qui se trouve au pied d’une puissante chaîne de montagnes. Nous continuons sur le chemin jusqu’à l’Alp Pazzola, le point culminant de la visite. Aucun arbre ou buisson ne bloque désormais notre vue sur Sedrun et Disentis. Dans les refuges d’alpage, nous trouvons un endroit protégé du vent pour un long repos. Nous revenons par le même chemin jusqu’à Stagias, mais nous pouvons ensuite traverser le champ ouvert jusqu’à Mutschnengia et faire notre propre sentier dans la neige. Fatigués et satisfaits, nous arrivons à l’hôtel Cuntera, où nous sommes chaleureusement accueillis. (Réservation : info@hotel-cuntera.ch)

Jour 2 : Nous ne portons les raquettes que pendant une courte période jusqu’à ce que nous atteignions le sentier qui nous emmène sur la route historique du col du Lukmanier jusqu’à Mompé Medel, un petit village Walser avec Bilck sur Disentis. La concentration est de mise lors de la descente raide vers Cuflons, jusqu’au Rhin. Lorsque nous arrivons à la rivière, nous ne sommes accueillis que par le murmure de l’eau - c’est un endroit idyllique. Nous approchons lentement de la montée vers Disentis et dès que nous atteignons le sentier de randonnée hivernale, nous enlevons nos raquettes et ce n’est pas loin de Disentis. Nous avons réservé une nuitée au monastère de Disentis et nous nous réjouissons de cet hébergement exceptionnel. Réservation : gastbruder@kloster-disentis.ch

Autres possibilités d’hébergement : www.disentis-sedrun.ch

Jour 3 : Nous repartons d’abord en randonnée avec nos raquettes le long des sentiers locaux jusqu’à Segnas. Le sentier commence à l’extrémité supérieure du village et nous emmène à l’Alp pittoresque Prau Sura. Mais ce qui nous attend, c’est la montée jusqu’au point de vue du Bostg, le point culminant d’aujourd’hui. Il y a une grande joie lorsque nous atteignons le sommet, la vue sur la vallée est à nouveau fantastique. La route qui descend vers Mompé Tujetsch est assez facile et feuilletée. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le train jusqu’à Sedrun pour le reste de la visite, mais nous emballons nos raquettes et retournons à Sedrun par le sentier de randonnée hivernale.

Une belle expérience hivernale est terminée !

Conseil d'initiés

À Stagias se dresse le bâtiment en bois de l’Academia Vivian, sur les escaliers duquel vous pouvez faire une merveilleuse pause. Derrière l’Hôtel Cuntera, un pont suspendu en bois de mélèze mène au-dessus d’un imposant ravin.

Avis de sécurité

Ne quittez pas l’itinéraire balisé dans l’aire de repos pour animaux sauvages. La visite peut se faire sans équipement de sécurité.

Nous vous recommandons d’emporter une carte topographique avec vous ou de l’imprimer et de l’emporter avec vous

Directions

Sur la route d’accès, nous atteignons Cavorgia depuis Sedrun en 45 minutes environ. De là, l’ensemble du sentier est balisé en rose. Nous suivons la route en direction de Stagias. À la première bifurcation, nous gardons la direction et l’itinéraire fait une boucle plus longue dans une vallée. Nous atteignons maintenant une clairière avec quelques refuges de montagne. Peu de temps après, il y a une bifurcation. Ici, nous continuons à droite et nous restons sur le chemin de Stagias. Au carrefour, rester à droite et suivre les indications pour Alp Pazzola. Reprenez le même chemin pour retourner à Stagias. Ensuite, l’itinéraire mène sur une route enneigée jusqu’à Mutschnengia. Après le village, nous marchons le long de la route d’accès jusqu’à ce que nous atteignions les panneaux indiquant le sentier de raquettes sur le côté gauche de la route. Au début, il s’agit d’un chemin de terre enneigé, puis nous suivons le sentier de randonnée. Peu après la plaque commémorative du sentier historique, le sentier monte à gauche et nous mène dans la forêt jusqu’à une piste de luge. Pendant quelques minutes, nous marchons sur ou à côté de ce chemin. Ensuite, les panneaux nous indiquent une crête vers Mompé Medel. À la chapelle, nous trouvons la bifurcation vers Cuflons. Nous traversons le pont, il y a une montée vers le sentier de randonnée hivernale en direction de Disentis. De disentis, l’itinéraire se poursuit sur des chemins de quartier jusqu’à Segnas. Ensuite, en raquettes à neige selon les panneaux, prendre la route vers Plaun Grond (terminer légèrement en dessous du sommet) Dans la descente de Prau Sura, prendre la route vers Mompé Tujetsch. De là, sur le sentier de randonnée hivernale jusqu’à Sedrun ou en train.

Approche

Transports publics

En train de Lucerne via Andermatt et Oberalp pass à Sedrun. Ou de Coire via Disentis à Sedrun.

Informations sur l'arrivée

En voiture de Lucerne ou Zurich via Coire jusqu’à Sedrun. Le col de l’Oberalp est fermé en hiver

Parking

Parking à la gare de Sedrun (payant)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.