Invitation dans la nature.

48 heures dans le Parc National Suisse

Schweizerischer Nationalpark (Bild: Transhelvetica)
Dans le Parc National Suisse, la nature est prioritaire. Les règles strictes profitent non seulement à la nature, mais aussi à l’hôte.

De Martina Zürcher & Dylan Wickrama

Vendredi, 15h00.

En route pour la nature

Zernez est la porte de l’unique Parc National Suisse. À la gare, les chaussures de randonnée sont lacées. L’objectif du jour : la nature. Dans le sac à dos, le pique-nique pour deux jours, une brosse à dents, un sac de couchage en soie, des vêtements frais et des jumelles ; celles-ci peuvent également être empruntées au Centre du Parc National à Zernez. La tranquillité est propice à une fin de semaine dans la nature, aussi pure que celle que vous pouvez peut-être encore vivre en Suisse, mais seulement ici.

Randonnée – de Zernez à Chamanna Cluozza, 8,2 km, 3 ½ heure, randonnée n° 7 du guide des randonnées du parc national. nationalpark.ch

Schweizerischer Nationalpark (Bild: Transhelvetica)

Vendredi, 18h30.

Une nuit dans le parc

Quand le massif du Piz Linard apparaît à l'horizon, on le sait : il ne peut pas être loin. Une dernière montée et la Chamanna Cluozza, le seul refuge qui permet au visiteur de passer la nuit dans le parc, est atteint. Nous profitons d'une soirée avec vue sur un paysage qui n'a pas été modifié par l'homme depuis plus de cent ans.

Dormir – Chamanna Cluozza, juin-octobre, dortoir à partir de CHF 66.-, dîner et petit-déjeuner inclus. cluozza.ch

Schweizerischer Nationalpark (Bild: Transhelvetica)

Samedi, 07h00.

Jusqu’à Murter

Le début de la matinée est mis à profit pour grimper jusqu'au Murtersattel. « Un endroit magique », explique Hans Lozza, qui travaille pour le Parc National Suisse depuis 22 ans. En chemin, les marmottes sifflent et les jumelles permettent de distinguer les traces de dinosaures sur une dalle de pierre du Val dal Diavel. Installés sur la selle, sur l'aire de repos signalé, nous prenons le temps d'observer des cerfs et des chamois sur le versant sud-est du Piz Terza, à 500 mètres à peine. L'animal emblématique des Grisons se trouve-t-il à l’arrière du rocher ? Enthousiasmés, nous entamons la descente.

Randonnée – Par le Murtersattel jusqu'au parking 3, 3 ¾ h, randonnée n°8 du guide de randonnée du Parc National.

Schweizerischer Nationalpark (Bild: Transhelvetica)

Samedi, 12h30.

À Il Fuorn et plus loin

Autrefois, l’hôtel Parc Naziunal Il Fuorn servait d’auberge aux ouvriers des mines de minerai près du col d’Ofen, aujourd’hui il s’est fait un nom en tant que camp de base pour les personnes en quête de détente. Déchargez vos bagages et mangez des capuns fraîchement préparés pour le déjeuner, puis partez en promenade l'après-midi sur le sentier naturel du parc.

Randonnée et apprentissage – Sentier didactique naturel Il Fuorn-Margunet-Parkplatz 8, 3 à 4 heures, randonnée n° 17 dans le guide de randonnée du Parc National.

Samedi, 18h00.

Cinéma devant la fenêtre

La seule chaîne de télévision de l’hôtel Parc Naziunal Il Fuorn s’appelle Nature. Il n'est pas rare de pouvoir observer les cerfs depuis la fenêtre. Un bon souper et un lit chaud ainsi que les belles expériences de la nature dans le cœur sont la garantie d'un sommeil réparateur pour chaque client.

Dormir – Hôtel Parc Naziunal Il Fuorn près de Zernez, mai-octobre, chambre double à partir de CHF 65.- par personne, petit-déjeuner inclus. ilfuorn.ch

Dimanche, 08h30.

Au centre du Parc National

Nous prenons le car postal pour Zernez, où nous nous arrêtons pour rafraîchir nos connaissances sur le parc et ses animaux au Centre du parc national. Le personnel du parc vous aide à planifier votre prochaine randonnée de la meilleure façon possible.

Information – Centre du Parc National de Zernez, ouvert toute l'année, pendant la haute saison en été et en automne, tous les jours de 8h30 à 18h00, entrée adultes CHF 7.–, enfant CHF 3.–. nationalparkzentrum.ch

Hörspielstation mit Furbina und Ratsch im Nationalparkzentrum in Zernez

Dimanche, 09h45.

La plus populaire

Le sentier de randonnée de sept kilomètres menant à l'Alp Trupchun est l'un des plus fréquentés du réseau de 80 kilomètres de chemins de randonnée du Parc. Là encore : Il est interdit de quitter le chemin, mais des jumelles permettent d’observer les animaux de l'autre côté de la vallée. Ce week-end, nous nous réjouissons de voir, d’entendre et de sentir le cerf pour la dernière fois. Si un gypaète barbu s’élève entre les nuages, on pourrait hurler de joie.

Randonnée – Alp Trupchun, Sep-Okt, 3 heures, randonnée n° 1 au guide de randonnée du Parc National. Excursions Hirschbrunft en sept.

Dimanche, 17.00 heures.

Détendre les muscles

Sur le chemin du retour au travail, un dernier arrêt est prévu au Mineralbad & Spa de Samedan. Les sources thermales font des miracles. Les douleurs musculaires s'estompant, nous commençons à planifier notre prochaine visite au parc. La nature sauvage de la Suisse vous donne envie de revenir. À bientôt !

Détente – Mineralbad & Spa Samedan, ouvert tous les jours, dès CHF 38.–. mineralbad-samedan.ch

Martina Zürcher und Dylan Wickrama

Auteurs.

Martina Zürcher & Dylan Wickrama

Martina Zürcher et Dylan Wickrama parcourent la Suisse pour Transhelvetica et le monde entier pour leur travail. Ils vivent dans un bus VW depuis deux ans et relatent leurs expériences sur leur blog Ride2xplore.