Arflinafurgga Trail

Montrer 12 photos
Details
Description
Sur un haut plateau à environ 2000 mètres d’altitude se trouvent les Fideriser Heuberge, un domaine neigeux garanti. La petite station de sports d’hiver, connue pour sa neige 100 % naturelle, est notamment célèbre pour son parcours de luge de 12 kilomètres, l’un des plus longs du pays. Cela indique aussi clairement comment revenir à la vallée.
Le sentier débute à la maison d’hôtes de montagne Arflina et suit d’abord le chemin d’hiver. Il est bientôt abandonné et après environ 20 minutes de montée on domine la plaine du lac Clunersee au cœur du paysage hivernal intact. Sous la couche de neige se cache une tourbière d’importance nationale – en hiver un terrain parfait pour les raquettes ! Après environ 250 mètres de dénivelé, un premier objectif intermédiaire : le passage de col Arflinafurgga. Une pause vaut ici la peine pour profiter du panorama : la vue s’étend sur les douces pentes sud du Schanfigg et plus loin en direction du Moyen-Grisons, ou vers le creux des Heuberge et au nord vers la vallée de St. Antönien et les falaises calcaires du Rätikon.
À partir d’ici suit une traversée de crête d’environ deux kilomètres, où l’on passe parfois brièvement du côté sud si le terrain l’exige. Bientôt, le raide dos d’ascension du Mattjisch Horn (2461 m) entre dans le champ de vision. Peu avant cette montée, le sentier quitte la crête. La descente a lieu d’abord au pied de l’impressionnante face nord du Mattjisch Horn. Ensuite, on contourne un rocher et après un passage un peu plus raide on atteint le lac inférieur de Clunersee enneigé. Une courte remontée est encore nécessaire avant de boucler la boucle du parcours.
Conseil d'initiés
Combinez le parcours avec une soirée fondue et une descente en luge rapide sur l’un des plus longs parcours de luge des Alpes (12 km).
Avis de sécurité
Le parcours balisé de raquettes conduit en terrain hivernal non sécurisé, parfois alpin. Il revient à chaque randonneur de s’équiper complètement et de s’informer des conditions de neige et d’avalanche avant la randonnée.
Le temps indiqué est une valeur indicative dans de bonnes conditions pour des randonneurs relativement expérimentés. Les temps pour les randonnées en raquettes peuvent varier fortement selon les conditions, l’équipement et la condition physique. Prévoyez assez de temps et partez tôt pour la randonnée prévue !
Cette description de randonnée et le balisage sur le terrain ne constituent pas une recommandation de parcours. Toute décision de passage relève de la seule responsabilité du randonneur. Il est fortement déconseillé de s’engager par mauvaise visibilité (brouillard, chute de neige, etc.) ou en cas de risque accru d’avalanche. Attention aux conditions printanières : à partir d’environ mars et généralement pendant les jours chauds et/ou ensoleillés, il faut impérativement terminer les parcours tôt.
Équipement
Raquettes bien fonctionnelles, bâtons avec rondelles hivernales, bonnes chaussures, vêtements adaptés à l’hiver. Le vent peut en hiver abaisser considérablement la température ressentie : n’oubliez pas gants d’hiver, bonnet, thermos, etc. !
Il est recommandé d’emporter un équipement complet de randonnée hivernale incluant un appareil de recherche de victimes d’avalanche sur le sentier balisé pour la raquette ainsi que généralement pour toutes les randonnées en terrain alpin libre.
Matériel à louer :
Boutique de location à la maison de montagne Arflina, Fideriser Heuberge
Rätikon Sport, Küblis
Approche
Transports publics
Avec la Chemins de fer rhétiques RhB jusqu’à Schiers ou Küblis, puis de là en car postal jusqu’au village de Fideris. Selon la connexion, l’un ou l’autre endroit est meilleur (www.fahrplanfelder.ch).
Informations sur l'arrivée
Parking
La route menant aux Heuberge est fermée en hiver à la circulation privée, contrairement à l’été. Les navettes des Heuberge vous amènent depuis la scierie, où vous pouvez garer votre voiture gratuitement, jusqu’aux maisons de montagne « Heuberg » et « Arflina » dans les Heuberge.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.