Runchett da Sotsassa

Moyen
1.5 km
0:30 h
91 m
91 m
Runchett da Sotsassa
Runchett da Sotsassa

Montrer 13 photos

Runchett da Sotsassa
Promenade assez exigeante avec des points de vue sur le Borgo di Poschiavo.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1104 m
Point le plus bas  1013 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.326358, 10.058153

Details

Description

Poschiavo se situe certes à environ 1000 mètres d'altitude. Mais grâce à son exposition au sud et à son climat relativement doux, il y règne des conditions favorables à la culture de fruits et de légumes, contrairement à l'Engadine voisine qui, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, était approvisionnée en produits frais en provenance du Valposchiavo via le col de la Bernina.

Dans ce but, des pentes ont été aménagées en terrasses dans la vallée afin de gagner des surfaces de culture maraîchère. Les jardins d'autrefois ont disparu, la forêt a repris le terrain à certains endroits, mais la forme originale du terrain en gradins est encore bien reconnaissable à certains endroits.

Ces vestiges sont particulièrement bien visibles depuis Runchett Sotsassa. Le point de vue n'est qu'à un peu plus de cent mètres plus haut que le fond de la vallée, mais il offre une vue magnifique sur la petite ville et les montagnes environnantes. A deux endroits relativement plats, des bancs en bois invitent à s'arrêter et à admirer la vue.

Conseil d'initiés

La Casa Tomé à Poschiavo est considérée comme l'une des plus anciennes fermes de l'espace alpin et abrite un musée impressionnant.

Avis de sécurité

Plutôt faisable pendant les mois d'été.

Directions

L'itinéraire est signalisé comme chemin de randonnée de montagne (blanc-rouge-blanc, degré de difficulté T3). Le point de départ de la randonnée circulaire est la gare de Poschiavo. En traversant la petite ville, on arrive à la limite nord du vieux centre. De là, un étroit sentier mène à travers les prairies et la forêt jusqu'à Ronchett Sotsassa. Malgré la proximité de la zone d'habitation, il ne faut pas sous-estimer l'itinéraire : Le terrain est parfois exposé ; un couloir presque vertical est franchi par un pont en bois couvert, une autre zone, également exposée, est sécurisée par des chaînes du côté de la pente. On revient à la gare en traversant le centre historique de la ville par la Via da Palaz.

Responsable de ce contenu : Valposchiavo Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.