Traversée du col de Prasignola

Difficile
20.5 km
10:35 h
1640 m
1054 m
Leira
Überquerung des Prasignola-Passes (oua_57342077_image)

Montrer 3 photos

Überquerung des Prasignola-Passes (oua_8306551_3c3efac_profile)

Parcours très intéressant et long de Soglio en passant par un col historique jusqu'au village de Cröt.

Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2718 m
Point le plus bas  1097 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Soglio
Destination
Cröt
Coordonnées
46.343547, 9.535632

Details

Description

Depuis Soglio, le chemin passe les premiers kilomètres à travers la forêt jusqu'à l'alpage Däir. Ici, le caractère du parcours change et, à travers des prairies raides et des champs de gravier, le sentier grimpe jusqu'au col da la Prassgnola. Autrefois, les alpages du Val Madris au nord du col appartenaient à Soglio. Les animaux devaient être conduits chaque année par le col pour atteindre leur zone d'estive. Les escaliers en pierre rappellent le travail difficile que cela exigeait… Aujourd'hui, des troupeaux de moutons paissent ici, gardés par des chiens de protection. La descente est moins raide et entre les bâtiments d'alpage Sovräna et Cröt, la route suit le ruisseau Ägua da Madris dans la vallée plate.

Conseil d'initiés

La randonnée peut être combinée en une excursion de deux jours, avec un retour par la vallée de Bergalga, le col de Roda et le col da la Duana.

Avis de sécurité

Longue distance avec beaucoup de dénivelé, commencer tôt le matin.

Équipement

Chaussures de montagne, suffisamment d'eau et de provisions

Directions

À l'extrémité supérieure du village de Soglio, on suit le chemin vers l'ouest jusqu'aux Maiensässe Dair et Leira. Au début sur une route forestière, puis sur un sentier plus étroit. À partir de Dair, le caractère du parcours change et le sentier grimpe à travers des prairies raides et des champs de gravier jusqu'au col da la Prassgnola. Après le sommet du col (2724 m), commence la descente par la courte vallée de Prasignola. On traverse un ruisseau du Val da Roda sur un pont en bois, puis on rejoint le chemin qui descend du col da Roda. Un peu plus bas, on arrive sur la plaine de l'alpage La Sovräna, où commence la route agricole qui traverse la longue vallée de Madristal jusqu'à Cröt (1715 m). À Cröt, il y a un restaurant, des possibilités d'hébergement et un arrêt de car postal.

Approche

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.