Sehenswürdigkeit Viamala

Château Baldenstein

Schloss Baldenstein
img_4kq_cebehich
Un château « audacieusement audacieux » sur les rives escarpées de l’Albula: le château de Baldenstein à Sils i.D. a une histoire longue et mouvementée.

Description

Le château de Baldenstein, traduit du moyen haut allemand par « château audacieux », porte bien son nom. Bien que les débuts du château ne puissent pas être clarifiés exactement, la tour du château peut être datée du 12ème siècle. En 1246, Ebo de Baldenstein apparaît pour la première fois dans les documents en tant que seigneur.

Dans une querelle entre les barons de Rhäzüns et ceux de Löwenstein, qui étaient liés à la célèbre famille Oberland de Castelberg / Überkastel, Baldenstein devint le butin des Rhäzünser par un coup d’État, mais dut être rendu dans la paix de 1289.

Vers le milieu du 16ème siècle, Jakob Ruinelli, un noble de la Valteline, a acquis le château. Son petit-fils du même nom appartenait à la société des « bons cœurs » dans la tourmente des Grisons, qui assassina Pompée von Planta au château de Rietberg en 1621 sous la direction de Georg Jenatsch. Après que ce dernier Baldensteiner Ruinelli ait été poignardé en 1627 alors qu’il participait à une lutte entre officiers en larmes par Jörg Jenatsch, le siège est venu par le mariage de la sœur de Ruinelli, Perpetua, avec le colonel Christoph Rosenroll von Thusis, dont il est issu dans une branche de la famille du même nom, qui s’est éteinte en 1758.

La sœur du dernier Rosenroll von Baldenstein apporta ensuite le château en 1716 par mariage à Vincenz von Salis, capitaine au service de l’Espagne, dont le fils le vendit en 1782 à Francesco Conrado de Chiavenna. Les descendants de ce Conrado habitent et entretiennent encore aujourd’hui leur propriété familiale. Dans le pedigree de la famille, il y a un certain nombre de personnalités importantes, dont seul l’ornithologue Thomas Conrad est mentionné ici, qui a acquis une réputation européenne en tant que fondateur de l’ornithologie alpine et grisonne.

Le siège familial de Conrad a reçu son aspect actuel grâce à la rénovation après l’incendie de 1877, qui avait détruit de grandes parties du château. Le toit pyramidal du donjon a été construit en 1999. À l’intérieur, la grande salle du rez-de-chaussée impressionne encore aujourd’hui par son visage festif, qu’elle doit à ses stucs épurés et à ses peintures au plafond, dans lesquelles le soleil, la lune et le signe du zodiaque apparaissent aux côtés d’anciennes divinités en tant que personnifications des quatre éléments ainsi que d’autres figures allégoriques.

accès

Baldenstein est une propriété privée et n’est pas ouvert au public. L’installation est située directement sur le Burgenweg Domleschg.

Carte

Responsable de ce contenu: Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.